Aedicula : un endroit de silence unique à Louvain
Aedicula : un endroit de silence unique à Louvain
LEUVEN
Produits
Info sur le projet
L'artiste belge Renato Nicolodi a déjà collaboré avec Ebema pour la réalisation d'œuvres d'art uniques telles que Belvédère et Deambulatorium III. À la demande de la ville de Louvain, un nouveau projet est né : Aedicula.
La ville de Louvain a des projets pour créer différents endroits de silence pour ses habitants. En collaboration avec l'Abbaye de Park, le premier lieu de silence a été ouvert. Dans le parc naturel du site de l'abbaye, les habitants peuvent rechercher et expérimenter le silence, que ce soit ensemble ou seuls. Pour cet endroit particulier, Renato Nicolodi s'est directement inspiré de l'environnement de l'abbaye.
Le titre a une signification littérale de « niche ». C'est un élément architectural important présent dans différentes traditions religieuses et également largement présent sur le site de l'abbaye. La niche a un style de construction distinctif qui protège et révèle. L'œuvre d'art, qui place les niches dans un cadre unique, invite à se réunir en groupe, à réfléchir, à se souvenir et à s'arrêter en silence, ainsi qu'à rechercher individuellement le calme et la méditation.
Aedicula se compose de seize modules individuels, installés en unités de quatre. L'œuvre d'art invite le spectateur à se déplacer entre les différentes niches. En « entrant et en tournant autour », le visiteur fait l'expérience d'une expérience physique qui lui permet de vagabonder dans son espace mental.
L'œuvre d'art est le résultat d'un processus de co-création avec quelques habitants de Louvain. Renato Nicolodi a présenté une idée élaborée à l'équipe d'Ebema_CustomConcrete, et ensemble, nous avons concrétisé l'idée en béton.