Pour la construction du nouveau site Balsakker à Lille, les autorités locales ont résolument joué la carte de la durabilité. Le nouveau site Sportoase a notamment été équipé d'énergie solaire et de récupération d'eau de pluie. Un skate park, une piste finlandaise, une aire de jeux pour les tout-petits et une prairie pour les événements confèrent à l'ensemble de l'infrastructure sportive un caractère vert et frais.
Le bureau d'études OMGEVING a conseillé aux autorités locales de renforcer leur pacte climatique en optant pour des pavés en béton géopolymère pour la construction du parking.
Le modèle drainant Bowler (22x7,3x8 cm) de couleur Silver Light a été réalisé en béton géopolymère pour ce projet.
La réalisation de 2 255m² de pavage en béton géopolymère permet une réduction de 48% des émissions de CO2 pour ce projet. Lors de la production de cette commande, 22 500 kg de CO2 n'ont pas été émis par rapport à la production du même produit en béton de ciment.
Avec ce choix, la municipalité de Lille s'engage à la fois dans l'infiltration des eaux de pluie et dans la réduction des émissions de CO2. Un choix doublement durable, en d'autres termes. De plus, le Bowler a une largeur de joint de 0,9 cm, ce qui garantit l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant.