9 novembre 1985. La bande de Nijvel commet son dernier attentat, le plus sanglant. Huit personnes sont tuées au Delhaize d'Alost. Delhaize et la ville d'Alost décident d'ériger un mémorial. Il s'agit d'un souvenir permanent des victimes. Le concept frappant : un octogone avec des panneaux en béton préfabriqué : un pour chaque victime. Autour du monument se développe une oasis de paix sereine qui, par son atmosphère, est reliée à la réserve naturelle du parc Osbroek, située à proximité.

Ebema_béton architectonique_béton polissé_granulats de béton

Bien plus qu'un objet en béton apparent

Le soleil peint les ombres des feuilles sur le béton poli. Autour des huit panneaux, autant de Ginkgo Bilobas, le plus vieil arbre du monde, symbole de survie et d'espoir. Un choix délibéré. Les feuilles du Ginkgo Biloba jaunissent en automne. Chaque année, au moment de la commémoration, les arbres drapent le petit parc d'un tapis de feuilles dorées. C'est clair : ce projet est bien plus qu'un objet en béton ornemental.

Le Bureau Bas Smets possède l'expérience nécessaire en matière de monuments commémoratifs. Il a notamment conçu les Onuments à Courtrai, Gand, Aarschot, Lommel, Louvain et Bruxelles : des monuments en béton préfabriqué de haute qualité avec des agrégats uniques à la mémoire des victimes de la crise de la corona. Ils sont à chaque fois intégrés dans un espace vert qui fait office de « lieu de silence ». Pour ce faire, les architectes paysagistes ont travaillé en étroite collaboration avec Ebema. Cette collaboration fructueuse a été reprise pour le mémorial d'Alost.

Ebema_béton architectonique_béton polissé_granulats de béton

Des granulés sélectionnés avec précision

Huit panneaux de 141 cm de large et 245 cm de haut en béton poli, avec des granulés de différentes tailles et couleurs qui se fondent les uns dans les autres, du plus gros au plus fin, et du jaune d'or au rouge profond. Ils sont placés dans un octogone qui repose sur un socle circulaire.

« C'était déjà un exploit d'obtenir toutes les matières premières à temps », s'amuse Maarten Mathijssen, chef de produit chez Ebema. « Les granulats de béton provenaient de France, d'Italie et d'Écosse. Ils varient de 40 à 50 mm. Dans le Creative Lab d'Ebema, nous avons consulté l'équipe du Bureau Bas Smets sur la conception, la réalisation et les granulés appropriés. Nous avons ensuite présenté un échantillon avec trois densités différentes. Ensemble, nous en avons choisi une. L'équipe de Bas Smets est ensuite venue sur notre site de production pour insérer les granulés à la main, pièce par pièce. »

Ebema_béton architectonique_béton polissé_granulats de béton

Huit panneaux en béton poli

Un travail qui a nécessité une patience d'ange. Ebema a soigneusement recouvert la mosaïque de béton décoratif et a poli les panneaux sur toute leur hauteur. Pour garantir un résultat uniforme, les huit panneaux ont été créés simultanément. Chaque panneau a été numéroté afin de garantir sa position correcte dans l'ensemble. Cela a facilité et accéléré l'installation. Ce fut un travail difficile, mais grâce à l'étroite collaboration avec le concepteur et l'entrepreneur, un monument a été érigé en l'honneur des victimes et de leurs familles.

 

Le monument peut être admiré au bord du parking Delhaize à Alost. Une oasis de sérénité qui s'intègre parfaitement à la réserve naturelle Osbroek Park située à proximité. Le monument lui-même est orné de Ginkgo Bilobas, l'espèce d'arbre la plus ancienne de la planète, symbole de survie et d'espoir.

Ebema_béton architectonique_béton polissé_granulats de béton

Interessé par le sur mesure?

Laisser sa marque sur un espace extérieur unique ? Avec des solutions en béton sur mesure? Contactez notre équipe Ebema_CustomConcrete !

Découvrez plus de Projets