Le complexe scolaire de La Providence se situe au centre de Diest. Il comprend une section maternelle, une section primaire et secondaire, un institut de formation pour enseignants de l’université de Louvain. Ces données complexes constituaient un défi pour l’architecte paysagiste Frank Caers de l’Atelier VT. Dans la zone publique de la cour de récréation qui forme la transition entre l’école primaire et l’école secondaire, il a créé un espace particulier : une classe de théâtre en plein air.

Suivre des cours ou simplement traînasser

“Le nouvel espace devait pouvoir se mesurer aux grands volumes des bâtiments autour de la cour de récréation. Un espace dans lequel la verdure est suffisamment présente pour compenser la dureté des pierres et du pavage. Un espace multifonctionnel où peut se donner un cours ou un exposé, où des pièces de théâtre peuvent être organisées et où on peut jouer ou simplement se prélasser”, raconte Frank Caers. La salle de théâtre se compose d’un plan légèrement incliné et d’une fosse de conversation entourée d’une structure en béton de 80cm de hauteur, 540cm de largeur et 420cm de longueur. L’ensemble a été créé et réalisé sur mesure. Une partie du théâtre se situe à 40cm sous le niveau du terrain. Au centre, un puisard évacue l’eau de pluie. Le plan incliné sur lequel on peut également s’asseoir, mène à la fosse de conversation.

Classe africaine

“Tout a commencé avec la photo d’une classe en Afrique. On y voit l’enseignant donner cours à un groupe d’enfants assis autour de lui à l’ombre d’un arbre. Cette photo est tellement frappante qu’elle a formé le point de départ pour la classe de théâtre à Diest. Dans une cour de récréation classique existante – où l’asphalte avait déjà plusieurs fois été réparé – nous avons en quelque sorte découpé un triangle, posé les éléments en béton et posé une pelouse synthétique.”

Ebema_CustomConcrete 

Ce projet en béton sur mesure a été réalisé grâce à la collaboration entre l’architecte paysagiste Frank Caers et l’équipe Ebema_CustomConcrete. Le résultat sont les éléments d’assise modulaires en béton architectonique Smooth, comportant des éléments droits et des angles, qui se trouve dorénavant sur notre site web sous la dénomination 'classe de théâtre'. 

“Nous balisons partiellement l’espace, un endroit protégé du reste de la cour de récréation et qui ne se perd pas dans l’ensemble. Un coin à soi, pour se sentir à l’abri.”

Recevez les derniers tendances dans votre boîte aux lettres électronique

Nous vous envoyons un e-mail avec les dernières nouvelles environ 4x par an. Pas de spam. C'est promis.

Découvrez plus de Projets