L'institut Sint-Pieters de Turnhout a l'ambition d'être l'école la plus respectueuse du climat de la région, avec surtout les élèves les plus conscients du climat. C'est pourquoi tout l'environnement de l'école a été repensé, y compris la cour de récréation. Bureau France a été chargé de la conception.
Le réaménagement de la cour de récréation, des anciens stationnements pour vélos et des environs avec un maximum d'adoucissement, un maximum d'infiltration et des plantes indigènes font partie des ambitions du projet. Toutes les eaux de pluie s'infiltreront sur le site par le biais d'un ruisseau et d'un système WADI ou seront réutilisées pour les chasses d'eau. Cela permettra de réduire le stress thermique et de soulager le réseau d'égouts. Des arbres, arbustes et plantes indigènes optimiseront la capture du CO2 et la biodiversité. Tout cela, y compris une salle de classe en plein air, garantira un environnement d'apprentissage et de vie optimal avec une abondance d'opportunités didactiques, un environnement où les élèves grandissent et s'épanouissent.
Dans ce beau projet bleu-vert, le béton préfabriqué a définitivement sa place. Dans cette école, une attention particulière a été portée au choix du pavage et des bancs qui s'intègrent bien à l'environnement en créant un espace plus beau, plus agréable et plus fonctionnel. Pour le pavage, ils ont choisi des pavés en béton de haute qualité dans les mêmes couleurs que le logo de l'école (orange et bleu).
Pour créer suffisamment de places assises et permettre l'enseignement à l'extérieur, l'entrepreneur Vangeel a opté pour les bancs polis d'Ebema. La couleur orange a été choisie de manière à ce que la couleur du logo de l’école se reflète dans le design. Les bancs offrent désormais de belles et agréables aires de repos autour du terrain de sport. Et, avec le pavage, ils créent un beau jeu de lignes.
Le terrain de jeu comporte également une salle de classe extérieure en béton. Cette salle de classe extérieure est composée de bancs incurvés polis et d'escaliers bouchardés. Ebema a donné à ces escaliers une finition bouchardée pour garantir un effet antidérapant. En effet, pour les escaliers, une finition polie serait trop glissante et donc dangereuse.
Ebema_LivingCity a donc coloré l'aire de jeux avec des pavés en béton de 22x11 cm dans les couleurs Bleu Glimmer et Terra Glimmer. Ebema a développé ces produits avec des finitions dans une composition sur mesure et avec un beau reflet dans le béton de recouvrement. Au total, il s'agit de plus de 7 000 pavés en béton. En outre, Ebema a fourni 62 bancs courbes WAVE en béton poli de couleur orange. Et une salle de classe extérieure en béton poli/tamponné de la même couleur orange.
Le jardin, la cour de récréation et les environs forment un grand ensemble avec de l'espace pour tout le monde. Une salle de classe en plein air, des espaces de collaboration, des zones de calme et de repos, des zones de mouvement et des terrains de sport. Chaque mètre carré de l'environnement a été utilisé à des fins multidisciplinaires. L'espace extérieur est désormais une extension de la salle de classe.
Maintenant que le terrain de jeu a été transformé d'un désert de pierre en un environnement vert et naturel, les nouvelles possibilités se précisent. "Il a été prouvé que cela donne plus d'énergie et de concentration. Dans la pratique, nous constatons que les élèves apprennent mieux. Et ils constatent eux-mêmes qu'il est plus agréable d'être à l'extérieur".