Onument Aarschot : granules de pierre de fer broyée
Onument Aarschot : granules de pierre de fer broyée
AARSCHOT
Produits
Info sur le projet
Le 3 décembre, le quatrième Onument-by-Ebema a déjà été inauguré à Aarschot. Il s'agit certainement de la réalisation la plus extraordinaire à ce jour !
La région d'Aarschot compte de nombreux monuments historiques en pierre de fer. Le concepteur, Bas Smets, et le bourgmestre d'Aarschot, Gwendolyn Rutten, souhaitaient expressément utiliser cette pierre tendre comme granulat dans les bancs courbes de l'œuvre d'art commémorant les victimes de Covid-19.
Toutefois, il n'a pas été facile de se procurer cette roche et de la faire concasser et tamiser selon nos besoins. Grâce à deux relations d'affaires limbourgeoises, Besix Infra Bilzen et Peeters Dries Kortessem, nous avons réussi à obtenir le "granulat sur mesure" à Rijkevorsel.
Tant le Bureau Bas Smets que le Stad Aarschot se sont montrés très enthousiastes à l'égard de l'acier qu'ils ont reçu d'Ebema. Il a fallu un collège supplémentaire d'échevins pour faire approuver le budget plus élevé (la pierre de fer est, après tout, un agrégat plus rare que les agrégats courants que nous utilisons dans le béton architectural).
Le 3 décembre, l'Onument a finalement été inauguré par Gwendolyn Rutten après une procession, avec de nombreux invités, depuis la Grand-Place jusqu'à l'Onument situé à l'Orleanstoren. Cette tour historique, également construite en pierre de fer, et l'Onument forment désormais un ensemble parfait et un lieu de réflexion.
Notre envoyé spécial et chef de projet, Jo Timmers, a également été envoyé ce jour-là pour assister à l'inauguration, aux discours et à l'animation musicale.
Il semblerait qu'à son retour, il ait déjà en tête un cinquième Onument, apparemment dans le Brabant flamand. Il préfère garder le secret pour l'instant ...
Des projets spéciaux à forte valeur sociale !
Cela aussi, c'est l'amélioration de l'espace !