Onument nr. 2: Onument de commémoration à Drongen
Onument nr. 2: Onument de commémoration à Drongen
GENT
Produits
Info sur le projet
Le terme “Onument” a été imaginé par Uus Knops, psychiatre et expert dans le domaine du deuil et de la perte. Avec pour initiale un O, symbolique et crucial, ce terme paraît moins chargé que le terme monument avec un M.
Plusieurs villes et communes ont manifesté leur intérêt pour la réalisation d’un lieu de réflexion : Gand, Louvain, Lommel, Charleroi, Bruxelles, Ostende, Aarschot, et d’autres …
Bas Smets
La réalisation de ces lieux de réflexion se fait en concertation avec et sous la supervision de Bas Smets, artiste et architecte paysagiste de renom.
Le motif de base est un cercle interrompu (lire : O brisé), qui revient toujours. Ce signe réfère à l’interruption de notre vie quotidienne par le coronavirus. L’Onument contient aussi toujours 13 sièges de forme courbée, car ce nombre réfère à la date du premier confinement le 13 mars 2020.
Onument n°2 à Gand !
Début décembre 2021, nous avons été contactés par Bas Smets qui nous a demandé de collaborer pour un nouvel Onument à la demande de la Ville de Gand. Alors qu’à Courtrai il avait opté pour des éléments d'assise polis contenant un granulat vert spécial ("énigmatique" selon Bas Smets) en provenance de Norvège, appelé Emerald Green, il opte maintenant pour des granulats noirs belges de Malmedy.
Comme à Courtrai, le délai entre l'approbation de la commande et la réalisation du projet fut très court. L'inauguration devant avoir lieu le 13 mars 2022, soit exactement deux ans après le premier confinement, l'équipe d'Ebema_CustomConcrete s’est démenée pour mener à bien cet exploit audacieux. Cet Onument se trouve dans le bois de Vinderhout, à la périphérie de Gand. Pour l'instant, il est encore entouré de champs, mais ceux-ci seront boisés au cours des prochaines années. Un cimetière naturel est également planifié à proximité de cet Onument.