UNE PROUESSE TECHNIQUE
À l'automne 2022, le projet Elzenhof a été nominé pour les Febe Elements Awards, les Oscars de l'industrie du béton préfabriqué.
Il s'agit en effet d’un projet exceptionnel :
- Presque tout a été réalisé sur mesure
- Ce projet a nécessité un grand travail de dessin
- L’accès était difficile
- Il s’agissait d’aménager un puits de 3 mètres de profondeur
- Des escaliers ont été réalisés sur mesure
- Onglets dans différentes directions
Après un processus de conception intensif avec dmvA Architects et l’entreprise de construction Van Poppel, les pièces ont été méticuleusement dessinées par les dessinateurs d'Ebema. Presque tout est réalisé sur mesure en béton autoplaçant.
L'accès difficile n'a pas facilité la livraison des produits. Il y a peu d’espace de déchargement dans la rue et tous les détails pour la livraison au bon moment devaient constamment être remis en question et adaptés. Toutes ces difficultés ont mené à un résultat final réussi dont tous les participants sont fiers et enthousiastes. Un bel exemple des possibilités qu’offre le béton.
La terrasse surélevée a été réalisée en dalles Smooth de 1 mètre sur 1 mètre posées sur des plots de support. Tout autour de la terrasse, une bordure a été réalisée à l'aide de blocs ou d'éléments en L inversés. A l'intérieur, le puits de 3 mètres de profondeur a été équipé de panneaux coulés à onglet, d'escaliers avec un nez antidérapant sablé et d'une véritable tribune en béton. La forme irrégulière de l'ensemble a nécessité la réalisation de doubles onglets. Finalement, ce projet constitue un bel exemple de coopération entre l'architecte, le fabricant et l'entrepreneur.
UN GRAND IMPACT DU BETON
Le béton préfabriqué a un grand impact sur le résultat final. Il a permis la réalisation d’un projet esthétique, créatif et de bon goût qui s’intègre dans l’environnement et s’accorde aux bâtiments adjacents. Les défis techniques ont été vaincus, le béton a été utilisé pour le pavage, les parois verticales, les dénivelés et les bancs. Bref, un ensemble que le seul le béton permet de réaliser !
Pour ce projet, Ebema SA a livré et produit quasi uniquement des produits spéciaux, sur mesure :
• 11 panneaux de façade Smooth Grey Velvet, dans 11 formats différents
• 47 éléments en L Smooth Grey Velvet, dans 20 formats différents
• 34 bancs BEAM Smooth Grey Velvet, dans 8 formats différents
• 23 éléments d’escalier Smooth Grey Velvet, dans 3 formats différents, jusqu’à 206 cm de longueur
• 22 dalles sur mesure Smooth Grey Velvet, dans 6 formats différents
• 105 m² de dalles 100x100x6 Smooth Grey Velvet
Tous les éléments ont la couleur Smooth Grey Velvet.
A l’exception des dalles Smooth 100x100x6cm, tout a été réalisé sur mesure.
Au total, il s’agit de 49 produits/formats différents, souvent des figures complexes, qui privilégient les éléments verticaux et se raccordent parfaitement aux dalles et à la finition des escaliers.
UN PROJET SOCIAL DANS UN QUARTIER BRUXELLOIS
Ebema veut améliorer l’espace, non seulement avec un beau béton, mais aussi en transmettant les valeurs sociales de l’entreprise dans ses produits. Elzenhof est une maison de rencontre située dans un quartier « difficile » à Bruxelles. Pour beaucoup d’habitants, Elzenhof offre une lueur d’espoir en leur permettant d’aller à la rencontre d’autres personnes. Avec ce projet, Ebema contribue au renforcement de la cohésion sociale dans le quartier.