“Donner une identité au paysage est une question d’équilibre. Ce que vous ajoutez doit s’intégrer parfaitement dans ce qui est déjà présent.”
Dans les communes mosanes du Limbourg belge et néerlandais, des balises voyantes indiquent le chemin vers les plus beaux endroits du parc fluvial de la vallée de la Meuse. Des tables de pique-nique en béton et des bornes d’information dans le même ‘look & feel’ invitent les visiteurs à profiter au maximum de leur visite. Des éléments paysagers fonctionnels parfaitement intégrés à l’environnement : cet aménagement est basé sur une vision. Le chef de projet Lambert Schoenmaekers du Regionaal Landschap Kempen en Maasland est notre guide.
“Donner une identité au paysage est une question d’équilibre. Ce que vous ajoutez doit s’intégrer parfaitement dans ce qui est déjà présent.”
“Au fil des siècles, la Meuse a sculpté un paysage aux aspects multiples et fascinants. Pour renforcer l’aspect écologique et touristique de la vallée de la Meuse au Limbourg belge, le Regionaal Landschap Kempen en Maasland, en collaboration avec le Tourisme du Limbourg et d’autres partenaires, ont pris l’initiative de créer un grand parc paysager : le parc fluvial transfrontalier de la vallée de la Meuse. On y investit dans la qualité de l’image des villages mosans et dans la création de 2500 ha de nature le long de la Meuse. La meilleure base pour explorer ce paysage fluvial depuis la Belgique sont les cinq villages mosans Kessenich, Maaseik, Stokkem, Leut et Oud-Rekem. “Aux points stratégiques des routes d’accès, nous avons fait installer des colonnes en béton préfabriqué. Ces balises mosanes indiquent le chemin vers les plus beaux endroits de la vallée”, explique Lambert Schoenmaekers.
Les balises devaient répondre à des exigences élevées. Lambert Schoenmakers : “Elles devaient être bien visibles de la route sans compromettre la sécurité. Les bornes ne pouvaient donc pas être trop grandes et trop larges. Aussi sur le plan de la forme et de l’apparence, la barre était placée très haut. Les éléments devaient s’intégrer dans l’environnement et dans le style que nous avions développé pour la région. Nous voulions en outre un lien évident avec la rivière. Bref, ces éléments paysagers constituent une part importante de l’image de marque de la région : elles contribuent à déterminer l’identité de la région vis-à-vis du public.
“En termes de matériau, nous avons rapidement opté pour le gravier. En effet, le gravier, le sable et l’argile constituent la base de la faune et de la flore typiques de cette région. Le gravier nous mène au béton. Ce matériau est solide, durable, résistant au vandalisme et facile à entretenir. L’idée de la chaîne courte a également joué un rôle : les matériaux utilisés étaient les nôtres et tout pouvait être produit localement. Le béton est en outre recyclable, car il peut être réutilisé après broyage. Cet aspect de la durabilité a également joué. Mais qui pense béton, pense gris alors que nous avions pensé à quelque chose de frais, blanc, plat et épuré.”
Les extrêmes se touchent-elles ? Sans doute, car chez Ebema on s’est attelé à concilier tous les critères. « En plus des balises, nous avons également fabriqué des bornes d’information et des tables de pique-nique dans le même matériau », explique Lambert Schoenmakers. “Un concept modulaire en quelque sorte. Nous avons tout fait traiter avec une couche anti graffitis tandis qu’une équipe de paysagistes s’occupe de l’entretien. Jusqu’à présent, tout se déroule bien, le matériau est tellement lisse que la mousse n’y pousse pratiquement pas.” Aux Pays-Bas, les balises mosanes sont également appréciées. A partir de l’année prochaine, des dizaines de poteaux de signalisation orneront les rives de la Meuse des deux côtés.
Ce projet personnalisé a vu le jour grâce à l’intervention de l’équipe Ebema_CustomConcrete. En collaboration avec le maître d’ouvrage, nos experts en béton ont élaboré un concept technique et esthétique à la mesure du parc fluvial de la vallée de la Meuse. L’extension aux Pays-Bas est la cerise sur le gâteau. Ebema est spécialisé en béton préfabriqué. Qu’avons-nous exactement développé ?
Aimeriez-vous contempler vous-même ce merveilleux et unique parc fluvial de la vallée de la Meuse ? C’est possible évidemment et c’est vivement conseillé. Organisez une excursion au Limbourg ou faites-y un séjour prolongé. Il y a vraiment beaucoup à voir ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites Rivierpark Maasvallei et Toerisme Limburg.