1 Collaborer avec succès

Inspiré par nos travaux antérieurs sur la place Overbekeplein, Steven Decaluwé nous a contactés début avril à propos de ce projet. En sa qualité de responsable de projet pour la ville de Courtrai, il est notamment chargé de l'exploitation des cimetières de la ville. Il a décidé de répondre à l'initiative d'Uus Knops en organisant un lieu de deuil au cimetière du Haut Courtrai.

Steven Decaluwé : "L'Onument est né d'une collaboration entre Uus Knops, Katrien Boogaerts (Kunstwerkt), Bas Smets, le ministre-président Bart Somers et la ville de Courtrai. Notre ville était très honorée de pouvoir installer le premier Onument. En tant que responsable des cimetières, j'avais mon mot à dire et je m'occupais également de la partie technique. Notre maire et son cabinet ont également joué un rôle important."

Un solide travail d'équipe

L'équipe d'Ebema_CustomeConcrete s'est donc mise au travail en collaboration avec le célèbre architecte paysagiste Bas Smets, responsable du concept et du projet, et avec Stadsbader, responsable de la pose.

Stadsbader : "Le fait que de nombreuses familles aient été touchées et aient dû faire leurs adieux dans des circonstances difficiles a incité l'équipe de Stadsbader à réaliser ce lieu de connexion et de consolation à la vitesse de l'éclair. Pour ce projet artistique spécial, Stadsbader était responsable des travaux de terrassement et de la mise en place des éléments en béton préfabriqué sur la nouvelle fondation."

Bons accords

La communication est essentielle ! Notre calculateur et notre chef de projet étaient en contact permanent avec l’auteur de projet Bas Smets pour discuter de toutes les exigences et les réaliser conformément aux souhaits.

Nous avons conclu des accords très clairs sur les délais : de l'approbation des échantillons et des fiches techniques à la livraison. Cela était également nécessaire pour notre planification, bien sûr. Plus il y a de parties impliquées dans un projet, plus le puzzle est grand. Et nous devions être en mesure d'organiser notre production au moment opportun.

Une pose difficile

L'installation sur un site éloigné était un véritable défi. Mais nos chauffeurs se sont montrés capables et ont coopéré sans faille avec l'entrepreneur Stadsbader. Tout s'est déroulé comme sur des roulettes et le résultat est impressionnant !

Onument Park Cemetery Hoog-Kortrijk 2021 Ebema élément d'assise sur mesure vague polie - Bas Smets - Tijs Posen

2 Personnaliser avec éclat

Notre équipe Ebema_CustomConcrete a développé 13 éléments en béton architectonique dont une partie devait aussi pouvoir être utilisée comme banc. C’est un domaine où nous avons beaucoup d’expérience et que nous pouvions mettre en pratique dans ce projet.

Dimensions uniques

D’un côté, le cercle est un mur contre lequel on peut s’appuyer. L'autre côté forme un banc en arc de cercle pour se reposer. Si nos bancs Wave ont une hauteur standard de 60 cm, pour ce projet nous avons fabriqué des éléments sur mesure. Les 13 parties diffèrent en hauteur, avec un maximum de 1,2 m. Les granulats ressortent magnifiquement car le béton a été poli à l’aide d’une machine spéciale et à la main.

  • Rayon extérieur 6,50m
  • Longueur de l’arc +/- 226cm
  • Largeur 60cm
  • Hauteur 80cm & 120cm
  • Finition des bords : biseautée
  • Surface : polie & aspect mouillé

Créativité intelligente

L'architecte paysagiste Bas Smets voulait donner au béton un aspect et un toucher uniques. De préférence une finition en pierre naturelle. Impossible à réaliser dans le délai qui nous était imparti. Mais nous avons persévéré et trouvé un alternative équivalente : des granulats d’émeraude norvégienne.

Ce matériau, nous devions aller le chercher dans une carrière en Norvège qui n’est ouverte que six mois par an en raison du climat. Associée au béton noir, l’émeraude donne au Onument son caractère unique.

Onument Park Cemetery Hoog-Kortrijk 2021 Ebema élément d'assise sur mesure vague polie - Bas Smets - Tijs Posen
Des granulats d’émeraude norvégienne

Bas Smets: "La réalisation du premier monument a eu lieu en quelques semaines à peine. Le professionnalisme et l'enthousiasme sont cruciaux dans une telle situation. Heureusement, j'ai remarqué dès le début que tous les partenaires témoignaient un même niveau d’engagement et d’impatience à se lancer dans ce projet. Ebema n'a pas fait exception. Ils m'ont même fait savoir qu'ils venaient d'acheter une nouvelle machine pour polir même les parties les plus difficiles des éléments en béton."

3 Accélérer le rythme

Cinq semaines seulement se sont écoulées entre la commande et la livraison. Nous avons travaillé contre la montre. Avec le souci du détail et de la créativité. Toute l’équipe est passée en vitesse supérieure. Sans déraper.

Contre la montre

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'approbation des échantillonsdu devis et des fiches techniques a dû se faire en un rien de temps. Mais ça a marché ! Même avec des obstacles imprévus, comme l’absence du designer Bas, qui résidait en France pendant un certain temps. À ce moment-là, nous avons fait appel à un service de messagerie pour apporter l'échantillon à un collègue qui l'a ensuite conduit à Bas.

Nous avons également réalisé immédiatement deux versions des calculs et des fiches techniques afin de libérer un maximum de temps pour la production. Cela nous a laissé quatre semaines pour mouler et finir les 13 Waves. C’était serré, mais ça a marché. 

Les travaux préparatoires ont été achevés le 11 juin, les éléments en béton ont été livrés sur le site le 14 juin, et l'ensemble de l'installation a été achevé le 17 juin, juste à temps pour l'inauguration du 20 juin.

Onument Park Cemetery Hoog-Kortrijk 2021 Ebema élément d'assise sur mesure vague polie - Bas Smets - Tijs Posen

4 Améliorer l’espace !

Améliorer l’espace, c’est ce qui nous motive. Jour après jour. Donc, lorsque l’occasion nous est donnée de nous atteler à un projet qui contribue un tant soit peu à améliorer le monde et à embellir l’environnement tout en lui donnant du sens, nous n’hésitons pas. 

Les Onuments sont tout simplement particuliers. Symboliques. Importants. Pour l’ensemble de la société. Car le Corona nous a tous affectés d’une manière ou d’une autre. Et nous avons besoin d’un endroit pour méditer, pour réfléchir à ce qui est et à ce qui sera, pour évoquer le passé.

Nous en sommes convaincus : avec ce projet, nous avons amélioré l’espace. Mission accomplie. 

Onument Park Cemetery Hoog-Kortrijk 2021 Ebema élément d'assise sur mesure vague polie - Bas Smets - Tijs Posen

We want more!

Si vous souhaiter voir, sentir, expérimenter le premier Onument par vous-même, n’hésitez pas. Organisez une excursion d’une journée à Courtrai. Nous vous le conseillons vivement. Une balade à vélo, une promenade, une visite de musée, du shopping, … à vous de choisir. Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur Tourisme Courtrai.

Avez-vous besoin de solutions sur mesure pour votre projet ? Nous réfléchirons volontiers avec vous. Faites appel à Ebema_CustomConcrete.

Découvrez plus d'articles sur l'Aspect technique