L’expertise – Le béton préfabriqué est notre métier
Depuis plus de 75 ans. Nous pressons et coulons du béton, mais nous débordons d’idées et nous contribuons à la réflexion. Nous fabriquons plus de 1000 produits : dalles, pavés, puits, guides de circulation, dalles de sol, mobilier urbain, blocs de parement, éléments d’escaliers, ralentisseurs de vitesse, … Et depuis de longues années, nous sommes spécialisés dans la personnalisation par la préfabrication. Cela permet de livrer et de poser le béton dans toutes les circonstances : par temps froid, chaud ou humide, à grande hauteur, dans des situations exiguës, avec déchargement accéléré, au moment le plus opportun pour le client, … Tous les éléments en béton d’Ebema sont fabriqués sur nos sites belges : Zutendaal, Rijkevorsel et Grobbendonk. Ici, nous contrôlons toutes les circonstances de production pour obtenir le meilleur résultat. Car Ebema livre de la qualité. La plupart des produits répondent aux marques de qualité Benor ou Komo.
Pressé
Nous pressons le béton principalement pour les pavés, les dalles et les bordures. Par exemple : nous remplissons un moule de dizaines de pavés juxtaposés avec du béton « terre humide ». L’ensemble est fortement comprimé et vibré pour former la base solide de la masse en béton. Sur cette base, nous pressons une couche de finition compactée qui ne se détache jamais et peut être achevée dans plusieurs coloris et textures. Ce béton humide pressé séjourne ensuite 24 heures dans un séchoir où la température est d’environ 30 degrés et l’humidité relative est élevée. Le béton durcit ainsi dans des conditions optimales et se solidifie rapidement. Une semaine plus tard, les pavés sont prêts après avoir subi un contrôle sévère.
Moulé
Mais nous coulons aussi le béton. D’une part du béton fonctionnel et souvent invisible comme pour les puits ou les structures de croissance pour les arbres. Mais aussi du béton architectonique qui veut être vu. Pour cela, nous utilisons du béton liquide ou du béton autoplaçant plus raffiné. Ce dernier contient des matières de charge fines et un superplastifiant chimique qui laisse couler le béton uniformément. Il se répartit régulièrement sans le vibrer et durcit de manière égale sans bulles d’air. Le résultat ? Des dalles de terrasse, des bancs, des éléments de façade, … qui présentent une surface dense et douce. Et avec beaucoup de possibilités de finition : un grain fin pour les marches antidérapantes, un motif pour les dalles podotactiles, ou simplement lisses pour nos éléments Smooth Objects du mobilier urbain.
Formé
Une plus petite partie de nos produits en béton sont fabriqués en remplissant des formes d’un béton semi-plastique qui sont soumises à des vibrations pour compacter le béton et faire évacuer les bulles d’air. Lorsqu’on retourne le moule, le béton apparaît dans sa nouvelle forme et peut ensuite durcir dans le séchoir. Ce sont principalement les produits en béton fonctionnels comme les guides de circulation qui sont fabriqués de cette manière.