Des solutions pour des surfaces perméables

Verdir différents quartiers de Berchem est naturellement l'objectif principal de l'opération : augmenter le nombre et la densité de plantes, de fleurs et de pelouses. Le drainage des eaux de pluie est une autre exigence essentielle. Et puis, pas question d'engazonner à tort et à travers : il faut préserver le confort d'utilisation des piétons et cyclistes. C'est pourquoi la ville a opté pour d'ingénieuses alternatives drainantes.

"Dans la rue Lange Ridderstraat, 4 citernes souterraines géantes – de 3000 litres chacune – collectent les eaux de pluie afin d'éviter autant que possible qu'elles s'écoulent dans le réseau d'égouttage." - Bonnie van der Burgh, la ville d'Anvers

"Depuis son verdissement, notre rue est devenue beaucoup plus agréable et plus fleurie. Elle rafraîchit en outre davantage en été". George et Annemie, dans la Bloemstraat à Borgerhout

Fonctionnement

Les vieilles dalles de trottoir sont remplacées par des dalles perméables, avec des fondations drainantes. L'eau de pluie s'infiltre dans les conduites drainantes de la couche asphaltée et est évacuée vers des citernes souterraines dotées d'une pompe manuelle. Les riverains peuvent dès lors pomper l'eau pour arroser les plantes, et la boucle est bouclée ! (continuer à lire ci-dessous)

La ville du futur

À Anvers, la Lange Ridderstraat, première rue entièrement verdurisée, est dotée d'élégantes dalles drainantes Grasslines Small et de bancs Beams. Dans la Bloemstraat à Borgerhout, nous avons livré de grandes quantités de Seamstones, Grasslines Small et de bordures XL format, ainsi que plusieurs Greenstones perméables.

Les rues botaniques de Deurne, Berchem et Wilrijk sont en plein développement. Nous avons déjà fourni le matériel pour l'une des 4 rues botaniques du district de Berchem. À Wilrijk, nous avons récemment acheminé 390 m² de Grasslines Small pour l'avenue Aziëlaan. 

Sitôt l'aménagement des rues terminé, les riverains et passants ne tarissent pas d'éloges à leur égard. Qui sait ? Peut-être ce concept finira-t-il par séduire chaque administration communale ? Quant à nous, nous sommes prêts avec les solutions bétonnées les plus innovantes. (continuer à lire ci-dessous)

Pourquoi de tels projets de verdissement sont-ils si importants ?

L'eau, c'est la vie !
Pour rendre plus vertes les rues habituellement grises et ternes, les plantations ne suffisent pas : pour les maintenir en vie, il faut de l'eau. Une infiltration optimale dans le sol s'avère dès lors cruciale. Les produits Eco Solutions le permettent.
Stockage des eaux souterraines
L'eau n'est pas seulement nécessaire en surface, mais également en sous-sol. La pluie doit pouvoir s'infiltrer dans la terre afin de réapprovisionner les nappes souterraines. C'est parfois difficile à croire, mais le sous-sol s'assèche trop vite.
Remédier aux problèmes des pluies abondantes
En cas de fortes averses, un asphaltage omniprésent et non drainant suscite souvent des problèmes. Il empêche l'eau de s'infiltrer dans le sol. Un asphaltage astucieux permet de capter et de stocker les eaux de pluie.
Rafraîchissement des centres urbains
La présence de végétation et d'eau contribue à baisser la température ambiante. Cet effet est d'ailleurs amplifié dans les centres-villes. Nos cités ont besoin de tels projets de verdissement, surtout pour combattre le changement climatique.

Eco Solutions, pour une meilleure infiltration des eaux

Un ingénieux compromis entre un asphaltage confortable à l'emploi et un indispensable verdissement : c'est le grand atout de nos Eco Solutions. Cette gamme de produits garantit un pavage robuste et esthétique, qui accorde une place de choix à la végétation et à l'eau. Pas d'étendues herbeuses ou sablonneuses spongieuses à craindre, mais une agréable et confortable sensation sous les pieds, en plus d'un joli panorama fleuri.

Autre qualité : les produits Eco Solutions peuvent supporter un trafic plus lourd. À condition de les combiner avec les bons modèles de pavés ou de dalles. Les produits d'infiltration d'eau sont d'ailleurs très faciles à installer (grâce aux pinces sur mesure) et à associer les uns aux autres.

Plusieurs modèles s'emboîtent parfaitement. C'est une vertu qui autorise beaucoup de créativité visuelle. Envisagez par exemple de combiner Eco Solutions aux produits Greenstone, Seamstone et Grasslines Small, et vous obtiendrez des espaces extérieurs tout à fait uniques, parfaitement adaptés au captage des eaux de pluie.

Envie d'en savoir plus ? Admirez toute la collection Eco Solutions. Contactez l'un de nos conseillers pour obtenir des renseignements plus détaillés ou un projet adapté à un espace public.