Limiter les inondations
Il est un fait que la démesure des revêtements non perméables à l'eau dans notre pays ne contribue pas à résoudre les problèmes d'inondation et de pénurie d'eau. En tant que spécialistes du béton, nous ne pouvons qu’applaudir l'intention de rendre nos villes plus résistantes aux effets climatiques. Et... aussi simple que la solution puisse paraître, le seul fait de réduire ou supprimer les empierrements partout n'est pas nécessairement le seul choix.
D’une politique symbolique aux revêtements intelligents
Bien sûr, nous encourageons les initiatives comme la réduction des surfaces imperméables. Elles sensibilisent les gens à ne pas paver de manière inconsidérée chaque centimètre carré de notre terre. Elles soulignent l'importance d'une bonne gestion de l'eau. Nous aussi, nous y participons activement. Parce que c’est ensemble que nous voulons améliorer l'espace.
Il est certain qu’il est nécessaire d’empierrer ou paver des endroits spécifiques. Pour le confort et la sécurité des usagers de la route et des piétons. Marcher, faire du vélo ou conduire sa voiture dans la boue au milieu d'une ville ? Ce n’est pas idéal. Sans oublier que les personnes handicapées motrices ou visuelles ont besoin de dalles (de guidage) sur le trottoir et les lieux publics.