Inondations

Kroonhove est situé en bordure d’Oostkamp, dans une zone inondable où le niveau de l'eau est élevé. Le quartier créé pour les travailleurs de l’usine Siemens est un lotissement flamand typique des années ’60. Une rue en béton et de larges trottoirs flanqués de maisons individuelles spacieuses qui disposent chacune de leur propre allée. Le grand espace vert situé au centre du quartier ne parvient pas à empêcher que les fortes pluies provoquent des inondations chez les habitants.  

Réaménager intelligemment avec un budget limité

Il est temps pour une bouffée d’air frais. Avec plus de sécurité dans la circulation, plus d’espace pour la verdure et un entretien plus facile, même sans pesticides. Il est temps aussi pour une autre vision de l’eau. Avec plus d’espace pour l’infiltration et un tamponnage efficace afin de limiter les dégâts d’eau en cas de fortes pluies. Tout cela à frais réduits et avec la participation des habitants. Car c’est leur quartier qui subira des changements. Avec une trentaine d’habitat, les employés communaux ont sillonné le quartier Kroonhove pour saisir les principales préoccupations. Les plans ont été adaptés et présentés aux habitants au cours d’une deuxième promenade. 

Moins de rue, plus de verdure

Comment décourager la circulation de transit ? En utilisant moins de béton. Littéralement. Uniquement une allée carrossable, confortable pour les cyclistes et les piétons et suffisamment résistante pour les voitures et le camion poubelle hebdomadaire. Entre les pistes, des dalles gazon classiques, tandis que les accotements sont en gravier de gazon carrossable pour faciliter les croisements. Le tout complété par des emplacements de stationnement en dalles gazon.  Quels produits Ebema utilise-t-on pour cela ? Des Grasslines Small 25 cm x 25 cm grises et des Seamstones 25 cm x 12,5 cm grises, avec des bordures de finition et des contrebutages. Afin que la verdure et l’eau aient plus de place pour pousser et s’infiltrer. Une zone verte carrossable. Ce type de réaménagement est une alternative esthétique pour l’interruption classique de la circulation au droit d’un carrefour ou d’autres interventions visant à réduire le trafic.  

Réduire les trottoirs

La déminéralisation est-elle toujours radicale ? Pas nécessairement. Et si on réduisait les trottoirs ? Avec d’un côté de la route tout l’espace nécessaire pour se promener confortablement sur un trottoir large, sans panneaux de signalisation ou poteaux d’éclairage gênants. Bref : un espace sécurisé pour les promeneurs, les cyclistes et les enfants qui jouent. Et de l’autre coté de la route, un accotement vert où l’herbe, les arbres et l’eau ont toute la place. Il s’agit d’une intervention relativement simple avec un très beau résultat.  

Des allées vertes

Mais comment réaliser les allées dans un accotement vert ? En les verdurisant également. En respectant le confort et la stabilité. La commune d’Oostkamp avait d’abord proposé des dalles gazon, mais les habitants étaient sceptiques : pourrons-nous encore marcher confortablement sur notre allée ? La solution : une partie centrale réalisées en Seamstones  25 cm x 12,5 cm, complétée de part et d’autre par des dalles drainantes à joints larges. Ces Grasslines Small grises s’emboîtent parfaitement dans les Seamstones grâce aux écarteurs. Cette combinaison crée une transition visuellement douce entre l’allée et l’accotement. Car les joints permettent à l’herbe de pousser et à l’eau de s’infiltrer. Une manière d’agrandir la superficie d’infiltration de l’eau tout en préservant un accès pratique à la maison.   

Des jardins de pluie florissants pour une meilleure infiltration de l'eau 

Un jardin de pluie ou une noue est un partenaire intelligent pour l'infiltration de l'eau et pour la biodiversité. Et c'est aussi un beau partenaire. En effet, cette zone de plantation plus profonde capte l'eau de pluie et produit de belles fleurs. Le petit jardin contient des plantes adaptées aux différents niveaux d'eau. Les racines absorbent une partie de l'eau et la purifient. L'eau restante s'infiltre à travers les granulés plus grossiers du sol du jardin vers les couches plus profondes du sol, réalimentant ainsi la nappe phréatique. Ces jardins de pluie ont un aspect différent à chaque saison. Au printemps, ils fleurissent abondamment et attirent les abeilles et les papillons. Immédiatement, ils sont également positifs pour la biodiversité.

Projet de référence : déminéraliser intelligemment à peu de frais

L’association flamande des villes et communes a choisi ce projet exemplaire pour leur Journée du Climat 2022. Car Kroonhove a gagné d’un seul coup 5000 m² de surface d’infiltration. Plus d’espace pour la verdure et l’eau et en récompense le label Waterproof de l’Agence flamande pour l’environnement. Ce label récompense les projets de verdurisation innovants en matière d’entretien sans pesticides ou de gestion durable de l’eau. Cette approche s’applique désormais à chaque rénovation et nouveau développement résidentiel à Oostkamp. Que cette approche nous enseigne-t-elle ? 

Déminéraliser avec des pavages intelligents
Augmenter l’infiltration de l’eau avec des solutions intelligentes et réalisables. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir de gros budgets pour obtenir de bons résultats.
L’infiltration de l’eau commence par l’audace
L’audace d’abandonner une idée classique. L’audace de verduriser la rue ? Ou de créer une zone verte esthétique carrossable ? Une nouvelle idée a quelquefois besoin de temps.
Confortable et beau à la fois
Des solutions d'infiltration d'eau qui assurent une symbiose entre la pavage et le vert. Esthétiques, durables et de qualité.

Déminéraliser. Evacuer l’eau. Infiltrer l’eau. Des sujets qui coulent de source. Ou bien non ?  C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience de nombreuses années de projets. Et que nous montrerons comment nos Eco Solutions peuvent faire partie de la solution. De petites interventions ou un tout nouveau projet ? Peu importe. Nous sommes ravis de réfléchir avec vous.  

Produits utilisés :

  • 230 m² Eco Solutions Grasslines Small 25 x 25 x 10 cm, gris 
  • 65 m² Eco Solutions Seamstone 25 x 12,5 x 10 cm, gris 
  • 2500 mètres de bordures et contrebutages 

Partenaires du projet :

  • Maître d’ouvrage : Commune d'Oostkamp
  • Architecture et urbanisme : Nero 
  • Paysage & urbanisme : Denis Dujardin  
  • Communication & participation : Buro O2 

Découvrez plus de Projets