L'institution de soins ASVZ Merwebolder est le foyer et le lieu de soins de jour de quelque 600 personnes souffrant d'un handicap mental. Ici, les clients mènent une vie aussi normale que possible. Ce vaste domaine, situé à la périphérie de la ville néerlandaise de Sliedrecht, est librement accessible à tous pour se promener, manger un morceau ou faire les magasins. En effet, il y a un centre de village avec un restaurant, une chocolaterie, une friperie, un service de réparation de vêtements... autant d'activités diurnes intéressantes pour les clients.
Stefan Te Vaarwerk, architecte paysagiste chez Sweco Nederland, explique : "Nous avons été chargés de redessiner entièrement le centre, y compris la rue commerçante et la place d'entrée. L'objectif était de créer un espace plus vert, adapté au climat et à faible trafic, qui soit un lieu de rencontre agréable pour les clients, les visiteurs et le personnel. La place d'entrée était désuète et peu accueillante. Mais il était hors de question de transformer immédiatement la place en parc, car des bus transportant des clients en garderie passent le matin et le soir. Nous avons donc commencé à jouer avec de grands bacs à plantes. En grand nombre. De tailles et de couleurs différentes. Les jardinières en béton empêchent le stationnement incorrect, mais laissent suffisamment d'espace pour les camionnettes. Nous avons délibérément choisi le béton parce que l'acier se raye et rouille facilement et que le bois a besoin d'un coup de peinture régulièrement. L'ASVZ recherchait une solution robuste nécessitant peu d'entretien. Ebema a déjà fourni les dalles de la place. Le temps d'une discussion sur le béton, alors ..."
"C'est le début d'un agréable processus de co-création qui a abouti à la jardinière Botanique. Nous avons eu l'idée, ASVZ Merwebolder nous a donné l'espace de création et Ebema a concrétisé le projet. Les jardinières sont grandes et robustes, mais leur forme leur donne l'impression de flotter un peu. Elles ont différentes fonctions : jardinière, banc et bac à arbres, bien que les arbres soient en pleine terre et entourés d'un bac coloré. Les jardinières contiennent également un système d'irrigation. Ainsi, l'arrosage n'est nécessaire qu'une ou deux fois par mois. Le bac tamponne l'eau pour que les plantes restent bien vertes. Ici, nous utilisons la jardinière Botanique comme bac de plantation et banc, mais elle est également idéale comme bac de potager ou même comme bac à sable."
"Les couleurs fraîches attirent immédiatement l'attention. Elles font référence au style de la maison de l'institution de soins. Sur les conseils d'Ebema, nous n'avons pas opté pour un béton gris à peindre ensuite, mais pour un béton coloré à cœur avec des pigments et des granulés de couleur. Plusieurs années se sont écoulées depuis. Certaines jardinières ont déjà été malmenées, mais les dégâts sont à peine visibles car le béton sous-jacent est également coloré. Ce que l'on voit ? Des gens qui discutent tranquillement au soleil. Et c'est bien de cela qu'il s'agit".