The Waterbench - Barbara Standaert
Barbara Standaert op The Waterbench

Barbara Standaert – The Waterbench

Deux en un : banc et jardinière écologique avec réservoir d’eau. “Je suis continuellement à la recherche de manières de relier les gens à leur environnement.”

“J’avais une idée pour un mobilier urbain à double usage : une jardinière qui stocke l’eau pour la rendre aux fleurs et aux plantes, combinée un banc élégant. C’est ce projet que j’ai soumis à un échange d’idées dans l’Ebema_CreativeLab. Car traduire une idée dans un objet en béton demande des connaissances spécifiques, de l’expérience et un travail personnalisé. Ensemble, nous avons étudié le concept, nous avons comparé toutes sortes de formes et testé des matières premières. L’assise du Waterbench est réalisée en béton poreux et perméable. L’eau de pluie peut donc s’infiltrer dans le réservoir sous le banc tandis que l’assise reste sèche. Quant au réservoir d’eau en béton architectonique, il peut stocker jusqu’à 350 litres d’eau de pluie pour irriguer les plantes, même par temps sec. Ce système durable nécessite peu d’entretien. En même temps, il offre aux citadins un point de verdure dans leur ville. C’est l’essentiel pour moi, car j’aime créer des espaces et des objets qui relient les gens à leur environnement.”

 

A propos de Barbara Standaert | Après des études de Master en Architecture d’intérieur à l’université d’Anvers et en Furniture Design (VOMO Thomas More à Malines) elle s’est lancée dans sa propre histoire en 2019. La façon dont les gens utilisent leur environnement l’intrigue. C’est ainsi qu’elle a commencé la création d’objets et d’espaces d’un autre ‘Standaert’. Elle a déjà remporté plusieurs prix avec The Waterbench, comme le prix Henry Van de Velde.

Waterbench - Barbara Standaert

En savoir plus?