Améliorer le monde

Le jury des prix Henry van de Velde sélectionne chaque année des projets qui changent et améliorent le monde. La catégorie ‘habitat’ s’oriente plus particulièrement sur des produits design qui améliorent l’environnement de travail ou de vie. The Waterbench s’insère parfaitement dans cette optique et a été récompensé par le prix Henry van de Velde Award 2020. Ce banc écologique combine la ville, la nature et le béton. Il redonne une place à la verdure dans notre paysage urbanisé et est de tout confort. Il stimule le contact social entre les habitants dans les lieux publics et entre les employés dans un environnement d’entreprise.

 

Public Gold Award

Lors de l’attribution des Awards le 22 janvier 2020 à Bruxelles, The Waterbench remportait également le prix Henry van de Velde Public Gold Award fort convoité. Ce prix est choisi par le public parmi les 21 lauréats, toutes catégories confondues. La preuve que nos efforts en vue d’améliorer l’espace extérieur sont appréciés par le public. Avec ces prix Henry van de Velde, Ebema et Barbara Standaert sont en bonne compagnie.

Banc fleuri poreux

Le concept du Waterbench a été imaginé par la designer Barbara Standaert. Il s’agit à la fois d’une jardinière et d’un siège élégant. Barbara Standaert s’est adressée à Ebema pour la réalisation. Au cours d’un processus de cocréation, le spécialiste en béton a donné forme au Waterbench dans une combinaison de béton poreux et architectonique. L’eau de pluie s’infiltre dans le réservoir étanche grâce à la face supérieure poreuse. Le banc tamponne jusqu’à 280 litres. Il contribue par conséquent à réduire les inondations et assure un approvisionnement continu en eau pour les arbres et plantes. The Waterbench nécessite peu d’entretien. Vous le placerez partout sans travaux préparatoires. La surface poreuse garantit une assise au sec. Pour les informations techniques, consultez la fiche produit.

 

D’autres nominations

En novembre 2019, The Waterbench a obtenu le prix Henry van de Velde Award 2020 dans la catégorie Habitat : le plus prestigieux prix de design flamand. En janvier 2020, il obtenait le Public Gold Award attribué par le public toutes catégories confondues. En 2018, Barbara Standaert avait déjà proposé The Waterbench pour une sélection de la Dutch Design Week à Eindhoven. La Biennale Intérieur à Courtrai Expo la déclarait lauréate du Design Fast Track 2018.

 

Barbara Standaert (°1993, Belgique)

En sa qualité de designer d’espaces et d’objets, Barbara cherche continuellement des idées nouvelles et surprenantes. Elle a toujours été intéressée par le mode de vie, de travail et d’utilisation de l’espace par les gens. Elle souhaite relier les gens avec leur environnement. Comment transformer des objets ou espaces standard en un nouveau ‘Standaert’. Etudes de sciences humaines, architecte d’intérieur et designer de mobilier : son trajet forme la base idéale pour relever ce défi.

 

Le fabricant Ebema sa (°1946, Zutendaal Belgique)

Ebema s’est fixé pour mission d’améliorer l’espace. C’est ce que nous faisons avec les produits préfabriqués en béton depuis 1946. Ebema_Stone&Style crée des produits en béton pour le marché particulier, Ebema_LivingCity pour l’espace public et le marché public. Dans le CreativeLab – un espace inspirateur – et avec l’équipe CustomConcrete, Ebema développe également des projets personnalisés. Dimensions uniques, mobilier urbain, nouvelles tonalités de béton, œuvres d’art, une forme particulière, … The Waterbench a également vu le jour en cocréation avec l’équipe CustomConcrete.

 

Où peut-on le voir ?

Le Waterbench peut être admiré et essayé chez Mastermeubel à Turnhout où il a trouvé une place d’honneur à proximité de l’entrée. Il peut aussi être essayé dans le parc d’exposition Ebema Objects Park à Zutendaal, Dijkstraat 3. Pour plus d’information, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à sales@ebema.be.

Découvrez plus de Nouvelles