Réduire le stress thermique
En outre, les espaces verts sont idéaux pour lutter contre le stress thermique. Lorsque le mercure monte pendant une longue période, les enfants et les personnes âgées peuvent souffrir de symptômes tels que des maux de tête, des difficultés de concentration, des vertiges ou de la fatigue.
La prévention du stress thermique est donc importante pour un environnement d’apprentissage sain. Les grands arbres projettent une ombre rafraîchissante sur l’aire de jeu, tandis que les pelouses tempèrent la température au sol. Encadrements d’arbre, jardinières et bacs à fleurs associent le vert et le gris de manière durable et esthétique. La cour de récréation reste ainsi agréable pour tous pendant les mois chauds de l’été.
Les villes sont confrontées à un défi supplémentaire : l’effet d’îlot de chaleur. Lors des vagues de chaleur, la température en ville est de 5 à 6 degrés plus élevée qu’à la campagne. Cette situation est due en partie à la végétation limitée et à l’absence de plans d’eau, mais aussi à la grande quantité de béton, d’asphalte et de briques qui retient la chaleur et perturbe le refroidissement nocturne.
Les aires de jeux avec des espaces verts et de grands arbres combattent l’effet d’îlot de chaleur dans la ville. Elles apportent de la fraîcheur dans le quartier, ce qui constitue une valeur ajoutée pour tous les résidents. En outre, les aires de jeux naturelles contribuent à la réalisation de la règle des 3-30-300. Une règle qui favorise le bien-être grâce à la proximité de la verdure. Selon cette règle, chacun devrait voir au moins 3 arbres depuis son domicile ; chaque rue devrait être verdie à au moins 30 % et toute personne devrait avoir accès à un parc dans un rayon de 300 mètres. Dans ce contexte, la cour de récréation acquiert immédiatement une fonction sociale au-delà des murs de l’école.