Le Cubilis offre de l’espace

Le bureau a2o architects a imaginé un système modulaire pour y loger des urnes funéraires. Le Cubilis. Un même élément peut vous servir à créer de multiples compositions. Un ouvrage funéraire peut ainsi se transformer en pavillon, décor, axe paysager ou simple grille. Il dévoile pudiquement ce en quoi vous croyez, le lieu où vous avez vécu, mais il en dit long aussi, par exemple, sur la communauté et la culture au sein desquelles vous avez grandi. Ce postulat choisi autorise une plus grande individualisation. La place libérée entre les éléments verticaux dégage l’espace pour y organiser des cérémonies ou des endroits où prendre le temps de se reposer. Cette articulation permet d’établir un dialogue avec d’anciennes tombes historiques et la nature qui habille le cimetière. 

Cubilis: un totem cinéraire
Le totem cinéraire Cubilis au Parc d'Objets à Zutendaal

Unité dans la conception, modularité dans la construction

Un Cubilis est un bloc d’urnes en béton d’un demi-mètre de large, formé de deux éléments en L. Une cloison diagonale divise le bloc en deux compartiments triangulaires pouvant contenir chacun une urne, chaque compartiment étant doté d’une petite porte en laiton d’un jaune chaleureux. Les portes de ces compartiments peuvent (par exemple) porter le nom, la photo et les dates de naissance et de décès du défunt. Un simple porte-objet permet de faire brûler une bougie ou de déposer des fleurs. Plusieurs Cubilis forment une composition. Et combinent ainsi la puissance de l’unité et l’hommage individuel. Une colonne Cubilis verticale, par exemple, se compose de maximum sept éléments empilés les uns sur les autres. La colonne repose sur un bloc de fondation. Juste audessus du sol s’élève le bloc inférieur surmonté d’un maximum de quatre Cubilis. Et la colonne se termine par le bloc de finition en forme d’escalier.

Évoluer vers un parc commémoratif atmosphérique

Les columbariums contemporains que l’on trouve dans les cimetières sont souvent des ouvrages « prêts à l’emploi ». Tout l’aspect personnel en est expurgé. Ces structures manquent souvent de sens esthétique et ne soulignent en rien le caractère cérémoniel et la valeur d’un cimetière. a2o architects croit en la valeur ajoutée d’un ouvrage funéraire conçu dans une finalité précise. Adapté au défunt et à ses proches.

Le caractère modulaire du Cubilis permet de créer des compositions qui transforment un cimetière triste en un parc de commémoration paisible. Les colonnes verticales indépendantes cassent la sensation d’oppression liée aux murs d’urnes massifs. Elles offrent une vue sur la verdure et les alentours. Des axes horizontaux relient symboliquement les différentes parties du cimetière, et les blocs d’urnes individuels s’assemblent pour former un pavillon, un décor, une trame élégante. Correspondant pleinement à l’identité et l’image de la ville ou commune. Résultat ? Un lien chaleureux entre l’architecture des sépultures et l’architecture paysagère.

Ebema_LivingCity a été sollicitée pour transposer ce concept sous la forme d’un produit qui puisse être fabriqué concrètement. Les prototypes ont été réalisés. Ce concept - car nous ne parlons pas ici d’un simple produit - va être présenté à différentes villes et communes. 

Envie d'en savoir plus sur ce mobilier funéraire modulaire en béton ? Cliquez pour lire la brochure !

La force des produits sur mesure

a2o architects et l’équipe CustomConcrete d’Ebema vous aident volontiers à concevoir un ensemble bien pensé grâce au Cubilis et à d’autres produits Ebema_LivingCity (dalles, bancs, solutions perméables...). Le résultat est une composition sereine, pouvant évoluer. Car les Cubilis sont faciles et rapides à assembler. Nous les produisons en petites quantités - si vous le souhaitez - et imprimons les portes de manière uniforme, mais pourtant individualisée avec un texte, une photo ou un dessin gravé dans la surface en laiton

Un totem cinéraire modulaire en béton esthétique
Peut être combiné pour former différents motifs et compositions
Une colonne verticale se compose d’un bloc de fondation, d’un bloc inférieur, de maximum quatre Cubilis et d’un bloc de finition
Dimensions du Cubilis
Dimensions extérieures : 50 x 50 x 33 cm (H)/Dimensions du compartiment : (31 x 31 cm)/2 x 33 cm (H)/Dimensions de la petite porte : 29 x 33 x 2,5 cm (LxHxP)
Dimensions maximales de l’urne : 15 cm de diamètre, 32 cm de hauteur
Finitions standard du béton : sablage à l’eau, polissage, grenaillage + acidification
Couleur et matériau de la petite porte : laiton brossé d’un jaune chaud
Bloc de finition en forme d’escalier ou de pyramide
Délai de livraison rapide
Un produit sur mesure est possible
Cente Van Hout - architectes a2o

Le designer prend la parole

Cente Van Hout - a2o architects
“En collaboration avec Ebema nous avons réalisé un concept de monument funéraire qui peut grandir/se développer au fil du temps. Les Cubilis verticaux rompent le sentiment d’oppression des colombaires massifs et créent une échappée sur la verdure et l’environnement, offrent de l’espace pour le deuil, pour la commémoration et pour les cérémonies. Cubilis permet l’évolution progressive d’un cimetière classique à un parc de commémoration.  C’est en créant à la fois de l’intimité et de l’espace que nous engendrons une plus-value.” 

Ebema_CustomConcrete
Ce projet sur mesure a vu le jour – dans un délai très court – avec la collaboration de notre équipe Ebema_CustomConcrete. Vous aussi, vous recherchez une application spéciale ou une solution sur mesure ?

Découvrez plus de Produits