La forme adaptée des bordures d’arrêt de bus permet aux bus de s’arrêter plus près du quai, sans endommager la carrosserie.
Une circulation plus sûre
La sécurité routière passe avant tout par une bonne visibilité. « Les éléments réfléchissants (dotés de plusieurs catadioptres, bandes catadioptres ou lampes LED) permettent aux conducteurs de mieux identifier les différentes parties de la chaussée, a fortiori par mauvais temps ou dans l’obscurité. Ces éléments droits ou courbes sont souvent utilisés pour accentuer les refuges ou pour délimiter les ronds-points. Les îlots directionnels (en béton lavé blanc) reflètent la lumière des phares sur les routes mal éclairées.
Un aménagement sûr des rues doit également tenir compte de la mobilité douce. Les “bordures pour personnes moins valides” sont des bordures d’accès basses. Elles aident les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées avec un déambulateur ou les personnes avec une poussette à passer rapidement et en toute sécurité de la chaussée au trottoir. La gamme Streetline comporte donc des bordures d’accès moins raides, d’une profondeur de 1 mètre.
Les bordures d’arrêt de bus (ou “bordures de quai”) contribuent à la sécurité des passagers qui montent et descendent des véhicules. Leur forme adaptée permet aux bus de s’arrêter plus près du quai, sans endommager la carrosserie. Vous avez le choix parmi plusieurs hauteurs de bordure, afin d’assurer une jonction optimale entre le quai et le plancher du bus. »