Comment donner plus d’espace à l’eau ? Quelques principes de base

Une politique intégrale de l’eau redonne à l’eau de pluie la place qui lui revient dans notre environnement (urbanisé). A commencer par une gestion intelligente de l’eau qui couvre l’ensemble du processus : des précipitations à l’infiltration, à la récupération et au tamponnage jusqu’à l’évacuation. Et cela dans une perspective plus large, car une approche intégrée a également un effet positif sur la biodiversité, le bien-être, la qualité de l’air, la chaleur en ville, … La durabilité s’acquiert petit à petit. Il s’agit de faire œuvre de pionnier et d’essayer de nouvelles choses. Il s’agit de faire les bons choix dans le contexte donné, avec ses possibilités et ses limites. Quels sont les principes de base qui peuvent nous aider ?

1. A la recherche de synergies intelligentes

La gestion durable de l’eau de pluie se fait ensemble. Avec des adaptations dans l’environnement bâti et une gestion réfléchie de la nature. Tant dans les espaces publics que dans les entreprises ou dans les projets résidentiels. Avec des interventions qui gèrent les précipitations d’une manière responsable. C’est ainsi que nous combinons les solutions au sommet de l’échelle de Lansink, comme nous l’expliquons plus loin. Une vision durable crée aussi des possibilités de combinaison. Un exemple ? Une zone d’infiltration plantée peut renforcer la biodiversité, améliorer la qualité de l’air, prévenir les inondations et soulager les égouts. Mais aussi apporter de la fraîcheur en période de canicule, limiter le dessèchement, lutter contre la pénurie d’eau et créer un environnement vert et agréable. Car aménager aujourd’hui notre espace extérieur de manière plus durable contribue à réduire notre impact sur l’environnement à l’avenir. En outre, nous pouvons aussi d’ores et déjà nous adapter aux changements climatiques en optant pour des plantes plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse. Il est donc intelligent de miser autant que possible sur l’adaptation au climat dans la réalisation des travaux d’infrastructure.

2. Partir de l'ensemble

Il y a plusieurs chemins pour aboutir à une solution durable. Il s’agit de réfléchir d’abord sur l’ensemble avant de pouvoir faire des choix ciblés. Si, par exemple, les pavages drainants semblent une idée évidente, ils ne sont pas nécessairement le meilleur choix dans chaque situation. Un parking en pavés de béton ordinaires ceinturé par des bordures drainantes dont les ouvertures laissent s’écouler l’eau dans une noue de verdure, peut s’avérer tout aussi perméable qu’un parking réalisé en dalles gazon. Les dalles Megategels sur une allée ne laissent pas l’eau de pluie s’infiltrer dans le sol. Mais si on les pose en deux bandes de roulement avec une zone de gazon entre les deux, on permet suffisamment à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Encore un exemple : si le gazon semé dans les dalles gazon laisse l’eau s’infiltrer moins rapidement qu’un fin gravier, il apporte plus de fraîcheur en période caniculaire. Il s’agit donc de considérer les choses dans leur ensemble, en réalisant une collaboration optimale entre le vert, le bleu et le gris. En construisant une histoire équilibrée qui tient compte du confort d’utilisation, des besoins, de l’esthétique et de la durabilité.  

3. Un regard créatif et pragmatique

Un projet axé sur la gestion intégrale de l’eau n’est pas nécessairement plus difficile ou plus cher. Il faut commencer par bien réfléchir avant d’établir un plan clair. Il peut s’agir de solutions simples comme une bordure drainante ou de grands projets intégrés et sur mesure qui osent innover. Mais il n’est pas nécessaire de réinventer l’eau chaude à chaque fois. Nous voyons de plus en plus d’exemples de petites interventions efficaces et de grandes innovations. C’est une manière de s’inspirer les uns les autres. La déminéralisation en est un bel exemple.

4. Utiliser le bon produit

Une fois l’approche bien définie, on peut la concrétiser avec les bons produits. Tous les produits ne conviennent pas toujours pour un empierrement spécifique. Certains facteurs peuvent être déterminants comme le sous-sol, la charge de trafic, le confort, la réglementation, … Dans un sol limoneux, par exemple, l’eau percole beaucoup plus lentement que dans un sol sableux. Souhaitez-vous poser un pavage drainant ? Lorsque le sous-sol est peu perméable, il faudra prévoir un couche drainante de plus grande épaisseur ou installer un drainage afin de tamponner provisoirement l’eau avant qu’elle percole lentement dans le sol. Cela justifie l’importance d’une approche correcte. L’utilisation de produits de qualité qui ont une grande longévité et nécessitent peu d’entretien sont également un aspect d’une infrastructure plus durable.

Découvrez des solutions en béton pour la gestion durable d'eau

Échelle de Lansink pour la gestion durable de l'eau
Ebema_échelle de Lansink_gestion d'eau

Cadre de référence : l’Echelle de Lansink pour la gestion de l’eau

Ce concept à six niveaux pour la gestion de l’eau de pluie est le standard en matière de gestion de l’eau de pluie en Flandre. La gestion intégrale de l’eau se situe dans la partie supérieure de l’échelle. Les dispositifs d’infrastructure durable combinent souvent plusieurs niveaux de l’échelle. Qu’impliquent ces quatre premiers niveaux durables ?

Ebema_eau de pluie_infiltration_pavage drainant
un aménagement créatif de l’environnement bâti : d’une part en réduisant l’empierrement, d’autre part en le faisant plus intelligemment.

1. Eviter le ruissellement

Empêcher l’eau de pluie de ruisseler ou d’être évacuée, est la première étape, mais aussi la plus importante. Comment ?  En laissant s’infiltrer l’eau naturellement sur place, sans canalisations ou équipements périphériques. C’est la manière de limiter le ruissellement de l’eau et l’engorgement aux zones en contrebas. Cela peut se réaliser avec un aménagement créatif de l’environnement bâti : d’une part en réduisant l’empierrement, d’autre part en le faisant plus intelligemment, par exemple, en combinant des pavés drainants ou perméables avec des zones vertes non minéralisées. Les adaptations aux espaces ouverts contribuent à réduire le ruissellement de l’eau : préserver les différents types de paysages, adapter le sens de labour des champs, …

Ebema_tamponnage de l'eau de pluie
A l’aide d’une pompe à main, les habitants peuvent puiser l’eau pour arroser leurs plantes.

2. Recueillir et récupérer l’eau de pluie

La pluie ne peut-elle pas s’infiltrer naturellement dans le sol ? On peut alors recueillir et récupérer l’eau de ruissellement pour irriguer des zones vertes, des champs ou des parterres, par exemple. A Anvers, dans la rue-jardin Lange Ridderstraat, l’eau de pluie s’infiltre au travers du pavage et est stockée dans de grandes citernes enterrées. A l’aide d’une pompe à main, les habitants peuvent puiser l’eau pour arroser leurs plantes. L’eau de pluie recueillie peut aussi s’utiliser pour des processus industriels. Ebema, par exemple, récupère l’eau de pluie pour rincer ses produits en béton.

Ebema_gestion durable de l'eau_accotement drainant
Les petits espaces verts ont également un impact positif sur la biodiversité, la qualité de l’air, la chaleur urbaine, …

3. Infiltrer

L’infiltration est un maillon élémentaire dans la gestion durable de l’eau. Elle nous permet, sur base annuelle et lors de précipitations moins importantes, d’éviter que de grandes quantités d’eau de pluie s’écoulent dans les égouts et les cours d’eau. Ces derniers seront donc moins sollicités. Dans les zones urbanisées, cela se traduit par une minéralisation réduite et plus intelligente. L’eau peut alors s’infiltrer dans le sol et reconstituer les réserves d’eau souterraines. Les pavages drainants et perméables dans les rues, sur les parkings, dans les jardins, … forment une partie de la solution, selon le niveau 1 de l’échelle de Lansink. Mais aussi des interventions relativement simples comme des accotements drainants, des oueds ou des jardins de pluie, des noues, … qui peuvent recueillir l’eau de pluie et la laisser percoler lentement dans le sol. La préférence est donnée aux installations d’infiltration en surface et peu profondes afin que, même dans les zones où le niveau de l’eau est relativement peu profond, une grande quantité d’eau de pluie puisse s’infiltrer. Les petits espaces verts ont également un impact positif sur la biodiversité, la qualité de l’air, la chaleur urbaine, … et contribuent, en même temps qu’un empierrement intelligent, à un environnement beau et agréable.

Ebema_gestion d'eau_tamponnage d'eau
Les pics d’évacuation peuvent être réduits par une zone tampon.

4. Tamponner et percoler lentement et progressivement

Idéalement, l’eau de pluie qui ne percole pas et n’est pas récupérée est évacuée naturellement dans les cours d’eau. On évite ainsi l’évacuation accélérée dans les ruisseaux et les rivières et les risques d’inondations. En cas de précipitations intenses, il est judicieux de stocker (temporairement) l’eau de pluie dans des bassins d’attente, par exemple, avant de la laisser s’infiltrer ou de l’évacuer dans les cours d’eau (niveau 5 de l’échelle) ou, en dernière instance, dans les égouts (niveau 6 de l’échelle). Dans les zones où l’infiltration est interdite, les pics d’évacuation peuvent être réduits par une zone tampon à évacuation différée, par exemple.

Ebema_gestion d'eau durable_brochure

Ebema participe à la réflexion sur une gestion solide de l’eau

Oser rêver. Et oser choisir une direction. Ebema relève le défi de rendre à l’eau la place qui lui revient dans l’espace extérieur. Avec des solutions élégantes et pratiques pour les différents niveaux de l’échelle de Lansink. Pour les espaces publics comme pour les jardins, les allées ou les terrasses des particuliers. Nous proposons des pavés en béton drainants, des caniveaux, des couvercles, des renforcements des berges, des systèmes de tamponnage, des bordures drainantes, … et aussi des aménagements d’ensembles novateurs personnalisés. Nous vous inspirons volontiers avec des projets intéressants que nous avons réalisés en collaboration avec les villes et les communes.

Comment font les autres

Ebema_pavage_drainant
Grâce à la solide combinaison d’interventions relativement simples et de solutions existantes, plus de 5000 mètres carrés ont été déminéralisés.

Combiner intelligemment avec un budget limité : réaménagement d’un quartier résidentiel à Oostkamp

Rénover un quartier existant tout en le déminéralisant, tel était l’objectif pour le quartier Kroonhove à Oostkamp. Grâce à la solide combinaison d’interventions relativement simples et de solutions existantes, plus de 5000 mètres carrés ont été déminéralisés. Ebema a contribué avec les Grasslines Small drainants de la gamme Eco Solutions. Ils ont été combinés avec les pavés assortis Seamstone pour réaliser l’empierrement esthétique et la déminéralisation des allées des maisons.

>Lisez tout à ce sujet.

Ebema_rues jardins_Anvers
Les dalles drainantes laissent s’infiltrer l’eau afin qu’elle percole directement dans le sous-sol.

En quête de synergie : rues-jardins à Anvers

A Anvers, cinq quartiers peuvent aujourd’hui s’enorgueillir d’une rue-jardin : un aménagement intelligent qui redonne sa place au ‘vert’ et au ‘bleu’ dans la ville. Les arbres et les jardins apportent la verdure, Ebema_LivingCity prend en charge l’infiltration de l’eau et le confort des habitants. Les dalles drainantes laissent s’infiltrer l’eau afin qu’elle percole directement dans le sous-sol. Tout cela, en respectant le confort des usagers de la route : des cyclistes, des automobilistes, comme des piétons. Dans quelques rues, des citernes enterrées recueillent l’eau de pluie pour arroser les plantes. Des bancs en béton favorisent les contacts entre les habitants.

> Lisez tout à ce sujet.

Ebema_tamponnage de l'eau
Les avaloirs classiques cèdent la place à une véritable rivière urbaine.

Personnalisation prestigieuse : City River à Ostende

City River à Oostende fait partie du prestigieux développement Oosteroever et combine esthétique et aménagement durable et innovant. Les avaloirs classiques cèdent la place à une véritable rivière urbaine qui favorise l’infiltration retardée de l’eau dans le sol. Un projet innovant qui se compose d’environ 1200 éléments Ebema personnalisés en béton préfabriqué.

> Voir plus de photos de City River.

 

Ebema_gestion d'eau_Diest
La banquette en béton moulé Smooth suit les inflexions de la rivière et s’intègre parfaitement dans le quai de la Demer.

L’eau retrouve une place dans la ville : quai de la Dendre à Diest

La ville de Diest remet l’eau en valeur dans le centre-ville. La Demer méandre à nouveau visiblement le long d’une promenade en contre-bas, bordée de grands bancs au niveau de la rue. Ebema a fabriqué cette banquette sinueuse de 66 mètres de long, composée de 25 éléments standard et de 11 pièces d’ajustement sur mesure. La banquette en béton moulé Smooth suit les inflexions de la rivière et s’intègre parfaitement dans le quai de la Demer. Cette approche redonne à l’eau plus d’espace dans la ville et offre aux habitants et aux visiteurs un agréable lieu de rencontre.

> Lisez tout à ce sujet.

Bordure drainante Aqua
Avec l’équipe Ebema_CustomConcrete, la bordure Aqua a vu le jour.

Bordure drainante : une solution efficace à Liège, grâce à la cocréation

La ville de Liège cherchait une solution pour permettre à l’eau du Boulevard Ernest Solvay de s’écouler vers le bas-côté, où elle peut s’infiltrer lentement dans le sol. Avec l’équipe Ebema_CustomConcrete, la bordure Aqua a vu le jour : une bordure avec des ouvertures qui permettent à l’eau de s’écouler dans une noue de drainage. Une idée tellement simple qu’elle a entretemps été reprise dans la gamme Eco Solutions. 

> Lisez tout à ce sujet.

 

 

Découvrez tous les projets axés sur la gestion intégrale de l’eau de pluie