Lieu symbolique
Uus a consciemment décidé d'appeler ces monuments Onuments. Pour les rendre plus ouverts, plus légers et plus aérés, et pour mettre l'accent sur l'accessibilité. Bas et Uus - soutenus par l’asbl Kunstwerkt, la psychologue Elke Van Hoof et Moving Closer - ont réfléchi aux lieux, obtenu des subventions du ministre de l'Intérieur Bart Somers et créé un premier Onument à Courtrai, qui a été inauguré en juin 2021.
"Chaque ville, municipalité ou organisation peut faire une demande. Ensuite, nous cherchons ensemble un emplacement approprié. Parce qu'il doit y avoir suffisamment de symbolisme", dit Bas. À Courtrai, ils ont d’amblée aimé le site du cimetière du Haut Courtrai. "Ici, le monument est intégré dans la verdure. Il est situé pour moitié dans le cimetière et pour moitié dans une réserve naturelle. Comme entre la mort et la vie."
C'est précisément cette signification qui donne de la valeur à l’Onument, estime Uus : "Oui, un Onument peut signifier quelque chose. Oui, nous pouvons faire la différence ! Les Onuments peuvent faire la différence. Un nouveau terme et une nouvelle forme conceptuelle constituent une base pour aborder le deuil d'une manière différente. Cette nouvelle voie est celle de l'ouverture. Ouverture à l'autre et à l'air libre, avec optimisme. La mort ne doit plus être repoussée dans l'arrière-boutique ou dans un funérarium. Le deuil ne doit plus contraindre les gens à se replier sur eux-mêmes ou dans le cocon de la maison. Il y a dorénavant un endroit pour faire son deuil. Un Onument est comme une brassard de deuil noir, déposé dans la nature. Une invitation au recueillement. Un nouveau langage, qui incite et invite à plus d'ouverture et de connexion, est pour moi l'essence même d'un Onument."
13 éléments en béton de caractère
Cet Onument se compose de deux demi-cercles de 13 éléments en béton préfabriqué poli de belle qualité. 13 éléments, car ce nombre réfère à la date du premier confinement le 13 mars 2020. Assemblés, ils forment un O - un signe d'unité et de solidarité – incomplet, qui s’ouvre à la nature. Bas : "Tout comme le virus a mis nos vies en suspens, la nature le fait ici. Je veux montrer la puissance de la nature. Par l’usage des matériaux , l’œuvre a une certaine lourdeur. Mais le concept et l’emplacement lui donnent aussi une certaine légèreté. C'est un lieu où l'on peut à la fois exprimer sa tristesse et trouver la paix ensemble."