Ebema_LivingCity_Genk_avant_après

Une désimperméabilisation de référence

Un côté de l’ancienne route accueille désormais une circulation bidirectionnelle claire et structurée. L’autre côté est un large sentier pour cyclistes et piétons. La berme centrale, végétalisée, forme un tampon naturel entre les deux, apportant calme, lisibilité et sécurité. L’avenue Evence Coppée relie le centre de Genk au site C-mine. Un tronçon de 1,4 km a été fortement désimperméabilisé. Pas moins de 41.922 m² ont été démantelés, et 15.607 m² ont été définitivement rendus perméables. À la place, on trouve 11.545 m² de talus enherbés, 13.650 m² de prairie fleurie, 1.137 arbustes et buissons, et 177 arbres.

Ebema_LivingCity_Adaptation climatique_désimperméabilisation

Solide et vert

Le thème « solide et vert » de la récente campagne de la FEBE prend ici tout son sens. La voie principale et la piste cyclable sont asphaltées, mais les voies secondaires, les chemins de service et les parkings sont réalisés en pavés en béton perméables. Le concept combiné Greenstone-Seamstone permet une infiltration douce de l’eau dans le sol. Grâce à sa classe de charge BC 6, le matériau supporte sans problème un trafic intense et lourd. Les nombreuses bordures et transitions délimitent clairement la voirie et protègent les bandes végétalisées. Toutes les adresses le long de l’avenue restent facilement accessibles. Un choix judicieux de béton préfabriqué permet donc une désimperméabilisation poussée sans sacrifier le confort d’usage.

Ebema_LivingCity_Adaptation climatique_désimperméabilisation

Plus d’expérience et de bien-être

Du béton là où c’est nécessaire, du vert là où c’est possible : ainsi, ce quartier à la périphérie du centre de Genk devient non seulement une zone de transit agréable, mais aussi un cadre de vie accueillant pour les jeunes familles. On peut s’y promener, y faire du vélo et y jouer avec plaisir. Les premiers permis de construire pour des projets résidentiels ont déjà été délivrés. Même la circulation de transit – à pied, à vélo ou en voiture – profite de cette nouvelle ambiance verte.

Ebema_LivingCity_Adaptation climatique_désimperméabilisation

Des connexions sûres

Les piétons et cyclistes peuvent désormais traverser en toute sécurité en deux temps, avec un arrêt sur la berme centrale. Ebema_LivingCity a également fourni de nombreux éléments pour améliorer la sécurité routière : bordures pour arrêts de bus, dalles podotactiles, marquages au sol en dents de requin et dalles avec symboles. L’un des plateaux traversant la chaussée, à la frontière entre l’habitat et la vallée verte du Stiemer, offre une belle vue sur la vallée et les étangs. Près de l’école, un autre plateau propose un espace ouvert et une aire de jeux qui s’intègre parfaitement à la cour de récréation.

Ebema_LivingCity_Adaptation climatique_désimperméabilisation

Gestion efficace de l’eau

Le nouveau tracé a été équipé d’un réseau d’égouts séparatif. En parallèle, de grands efforts ont été faits pour tamponner et infiltrer l’eau. Environ 5,3 hectares ont été déconnectés du réseau d’égout et remplacés par des noues et des dispositifs d’infiltration. Ce nouveau système d’eau, composé de fossés et de bassins, permet désormais de tamponner jusqu’à 1.413 m³ d’eau de pluie, ce qui soulage considérablement la pression sur le Stiemerbeek.

Ebema_LivingCity_Genk_Evence Coppéelaan_ontharden

Qualité et quantité

La haute qualité de notre béton préfabriqué garantit la durabilité de l’avenue Evence Coppée et des rues environnantes pour de nombreuses années. Aucun autre fabricant de béton n’était en mesure de fournir tous les produits nécessaires. De plus, c’était un projet « à domicile » : le béton n’a dû parcourir que 15 kilomètres jusqu’à sa destination finale. Associé à l’achat de matières premières aussi locales que possible, cela contribue à une réalisation de projet durable.

Découvrez plus de Projets