Pluie perdue

Environ 77 % de toutes les précipitations tombent dans les océans qui occupent environ 72% de la surface de notre planète. Une partie de ces précipitations s’évapore. Et plus de la moitié s’écoule directement dans les égouts pour être évacuée dans les rivières et la mer. L’infiltration dans le sol est donc minime. Par conséquent, le niveau de la nappe phréatique baisse et se raréfie.

Ce sol aride et l’augmentation des revêtements dans notre pays augmentent les risques d’inondations des places, rues, quartiers et caves en cas d’averses. L’eau n’a même pas l’occasion de percoler lentement dans le sol.

Une approche nouvelle et réfléchie de l’ensemble de l’écosystème est indispensable. Les pavages et revêtements font partie intégrante de notre mode de vie et les villes et communes continuent de se développer. La solution ? Un revêtement plus intelligent. Faire de meilleurs choix pour les dalles et pavés. Également pour les espaces publics des rues, parcs, places et jardins.

Paver plus écologiquement avec des options poreuses ou non poreuses

D’ici 2040, le gouvernement flamand veut atteindre une zéro croissance de l’occupation des sols. Selon Statistics Flanders, plus de 16% de la Flandre est actuellement revêtu soit le double de la moyenne européenne.

Ebema entre donc en action. Les pavages poreux sont toujours notre première recommandation pour les nouveaux projets impliquant de grandes surfaces de pavage. Dans la mesure du possible, nous recommandons également de remplacer les pavages existants par des options plus intelligentes. Dans notre gamme Eco Solutions, nous distinguons :

 

  • Des dalles drainantes non poreuses
    Ces dalles en béton sont mieux connues sous la dénomination de dalles gazon. L’eau de pluie est d’abord tamponnée dans les joints, puis elle s’infiltre dans le sol. Plus les joints sont larges, plus la capacité de tamponnage est grande et plus l’infiltration d’eau est facilitée. Ces joints peuvent être remplis de gazon ou de gravier, qui offre encore une meilleure perméabilité que le gazon.

 

  • Des pavés en béton poreux ou perméables
    Ce type de revêtement est une alternative efficace pour les dalles drainantes non poreuses. Contrôlez d’abord si elles portent la marque de qualité BENOR afin de vous assurer de la qualité. La perméabilité par hectare devrait être d’au moins 540 litres par seconde.

 

Nos pavés en béton drainants traditionnels se déclinent en deux types d’appareillages :
Les pavés Halter sont plus arrondis, les Jigsaw plus anguleux (voir p. 40-41). L’emboîtement latéral est parfait. Appareillés, les pavés présentent plus de 10% de joint ouverts. Ils sont donc conformes aux Prescriptions techniques PTV126, permettant à l’eau de pénétrer efficacement dans le sol. La solution idéale pour éviter les problèmes d’eau dans le rues, sur les trottoirs et parkings, sur les places. Les pavés Halter sont disponibles en épaisseurs de 8cm (charge légère) et 10cm (charge plus lourde).

Lisez la suite pour en savoir plus sur nos pavés Bowler, le complément de ces pavés appareillés.

Développez un mini-écosystème

Quelle peut être votre contribution en tant que paysagiste, architecte, commune ou pouvoir public ? En collaborant avec Ebema pour créer votre propre mini-écosystème qui garantit une infiltration maximale. En procédant comme suit :

1. Analysez le sol
La fondation doit être choisie en fonction de la perméabilité du sol. Si le sol est moins perméable, vous aurez besoin d’un système de drainage pour évacuer l’eau.

2. Tenez compte du trafic
Y aura-t-il beaucoup de circulation sur le pavage ? Des camions également ? Est-ce un terrain privé ? Accordez-y la fondation et le pavage drainant ou poreux choisi. Pour les sollicitations lourdes, optez pour une fondation en béton maigre drainant. Lisez aussi nos conseils de pose.

3. Optez pour du gravier ou de la verdure
Faut-il prévoir un rafraîchissement pendant les vagues de chaleur ? Le pavage avec du gazon ou des plantations est une bonne option. Même sur les parkings. Préférez-vous moins d’entretien et un plus grand choix de couleurs ? Dans ce cas, le gravier est idéal pour remplir les vides. Et la perméabilité sera meilleure.

4. Choisissez les meilleurs matériaux de pavage
Faites-vous conseiller pour le choix des matériaux de pavage. Une infiltration maximale peut certainement aller de pair avec le confort et une finition élégante. En termes de formats, textures de surface et coloris, nos Eco Solutions se combinent parfaitement avec nos bordures, marches, dalles Megategels et pavés en béton.

Pavages créatifs

L’équipe Ebema_CustomConcrete développe les créations les plus innovantes et originales. Jetez un coup d’œil à ces solutions révolutionnaires et inspirez-vous pour votre prochain projet !

  • Aviena Edge : la dalle qui ‘rocke’

Rock Werchter en avait assez de la boue à l’entrée et à la sortie et a demandé l’aide d’Ebema. En étroite collaboration avec Rock Werchter, nous avons donc développé Aviena Edge : une dalle en béton anguleuse en forme du W de Werchter. Ou du M de musique. Suffisamment robuste pour résister aux rockeurs et aux camions.

  • Bowler : béton spécial

Bowler est le pavé en béton drainant de l’avenir. Le Bowler démontre à quel point un design peut être créatif sans sacrifier l’efficacité. Ce pavé drainant a des dimensions stables pour une pose rapide et facile, tandis que le léger bombage de la surface lui donne un aspect naturel. Ce bombage et les larges joints facilitent l’infiltration.

  • Waterbench : banc primé

Ebema et la jeune designer anversoise Barbara Standaert ont uni leurs forces. Le résultat : une jardinière sur laquelle on peut s’asseoir. Ou un banc dans lequel poussent des plantes. Ce siège fleuri peut tamponner jusqu’à 280 litres d’eau. Idéal pour la flore qui y pousse. Ce n’est pas un hasard si le Waterbench a remporté le prix

Concept de combinaison

Créer des projets surprenants en utilisant différents formats et types d’Eco Solutions ? Jouer avec des accents de verdure sans affecter la marchabilité ? Grâce à nos concepts de combinaison, tout est possible, tout en assurant au moins 10% d’ouvertures.

Seamstone est le pavé idéal pour faire la transition entre un pavage fermé et des dalles drainantes. Seamstone se décline en deux formats (25x25 cm et 25x12,5 cm) et se raccorde donc parfaitement aux Greenstone et aux Grasslines Small. Vous pouvez donc combiner à l’infini trois types de pavés de formats différents. A vous de choisir si vous remplissez les joints de gazon ou de gravier. Les pavés Seamstone même n’est pas perméable, mais ils empêchent efficacement la croissance des mauvaises herbes. Avec son joint étroit de 6mm, Seamstone assure la liaison entre les pavages fermés et drainants. L’idéal pour réaliser les zones d’entrée et de sortie des emplacements de parking ou rendre les allées facilement accessibles avec un jointoiement au mortier.

Vous connaissez certainement déjà les Greenstone. Avec leurs larges joints, ces dalles Eco Solutions permet de créer des espaces publics à caractère vert tout en supportant des charges de trafic lourd. Tout comme les Seamstone, les dalles Greenstone se déclinent au formats 25x25 cm et 25x12,5 cm. Pratique pour optimaliser vos projets. Et pour réaliser un concept de combinaison créatif.

Pour encore plus de verdure, combinez les Seamstone ou Greenstone avec les Grasslines Small. Avec non moins de 49% d’ouvertures pour le gazon et une charge de rupture adaptée au trafic lourd limité, ces Eco Solutions combinent le meilleur de deux mondes.

Vous cherchez un look plus robuste, des lignes épurées et une variété de motifs de pose ? Les Grasslines Big et les Stepstone forment un concept de combinaison permettant de réaliser un dessin unique en pavage perméable. Cet appareillage solide grâce aux tenons qui s’imbriquent, permet à l’eau de pluie de s’infiltrer suffisamment dans le sol par les larges joints et 42% d’ouvertures.

Vous voulez en savoir plus sur les revêtement intelligents ? Discuter un projet spécifique – petit ou grand ? Contactez-nous rapidement.

Découvrez plus de Thèmes