Encouragez la mobilité durable
Un environnement scolaire dangereux crée un cercle vicieux. Les parents qui trouvent que la circulation aux abords de l’école n’est pas sûre préfèrent y emmener leurs enfants en voiture. En raison de la pression automobile croissante, d’autres parents commencent à leur emboîter le pas. Conséquence ? De plus en plus d’enfants se rendent à l’école en voiture. On peut même parler d’une véritable « génération de la banquette arrière » : ces enfants que l’on dépose partout en voiture et qui ne participent donc pas activement à la circulation.
Votre école peut contribuer à rompre ce cercle vicieux. En effet, lorsque les parents considèrent que la circulation est sûre, ils laissent plus facilement la voiture au garage et optent résolument pour des moyens de transport durables, comme la marche ou le vélo. Cette transition modale, ou modal shift, réduit les émissions de CO2, crée plus d’espace pour les piétons et les cyclistes et augmente la sécurité aux abords des écoles.
En Flandre, pour sensibiliser le public, l’association flamand Octopusplan organise chaque année le Strapdag : une journée sans voiture au cours de laquelle on choisit de se rendre à l’école autant que possible à pied ou à vélo. Le succès de cette initiative prouve que la transition modale est possible dans la pratique. Les gens se rendent compte que s’ils peuvent le faire un jour, ils peuvent sûrement le faire plus souvent. En rendant l’environnement scolaire sûr et attrayant, on fait de la mobilité durable une partie de plaisir.
Agissez en faveur du bien-être
Un environnement scolaire sans voiture est également positif pour le bien-être physique et mental. Se rendre à l’école à vélo ou à pied offre une dose quotidienne d’exercice physique sain. La bouffée d’air frais ainsi inhalée favorise également la concentration en classe. Un environnement scolaire sans voiture devient forcément un espace de rencontre, où parents, grands-parents, habitants du quartier, enfants et personnel de l’école se retrouvent pour bavarder. Cette situation crée un lien avec le quartier, ce qui est bon pour le moral.
Enfin, jouer un rôle actif dans la circulation est très utile pour les enfants et les jeunes. Cela leur apprend à évaluer le trafic, à reconnaître les dangers et à se faire une place parmi les autres usagers. Cette participation leur donne de nombreuses occasions d’apprendre et de prendre confiance en leurs propres compétences en matière de circulation. Avec à la clé des avantages évidents. Surtout lorsqu’ils finissent par aller à l’école sans leurs parents et qu’ils gagnent ainsi en indépendance.