1. Optez pour un mobilier urbain sur mesure

Quand Ebema est sollicité pour la réalisation d’un banc, d’un mur ou d’un autre objet, nous n’y allons pas à la légère. Logique. Nous discutons de chaque détail pratique et esthétique. Quelle finition convient le mieux ? Vous souhaitez vous exprimer en tant qu’organisation ou commune ? Jusqu’où peut aller notre créativité ? Quel est votre budget ? Nous nous immergeons complètement dans votre projet pour proposer des créations fonctionnelles et élégantes.

Le Quartier Bleu à Hasselt, par exemple, était demandeur de jardinières/bancs et éléments de murs. Nous nous sommes attablés avec les commanditaires pour discuter de la forme, du choix des matériaux et de la pose. Nous avons livré 114 banquettes polies qui font en même temps office de jardinières, dans un coloris personnalisé, qui s’accorde parfaitement au caractère de ce nouveau quartier le long de l’eau.

Pour l’entrée du parking souterrain hypermoderne, nous avons prévu des panneaux muraux et des couvre-murs. Ils ont été réalisés en béton architectonique lisse de couleur Cream Velvet. Tous les panneaux, droits et courbés, ont été coulés dans notre usine à Rijkevorsel et posés comme un puzzle le long des parois. Un véritable exploit.

Les projets à Puurs et à Genk démontrent comment un même type d’objet peut aboutir à un résultat final complètement différent. Pour le parc sportif, la ville de Genk a choisi quelques bancs créés par Bert Panis, que nous avions initialement réalisés pour Werchter Park. Ces bancs – dénommés très à propos Chill et Comfy – paraissent originaux et naturels grâce aux lignes capricieuses et ondulantes et au béton foncé.n

Chill en Comfy banc dans le parc
Skatepark Genk: Comfy & Chill Objects du béton fait sur mesure

La commune de Puurs quant à elle a opté pour un look épuré et un feel contemporain dans chaque parc. Nous avions pour mission de développer des bancs identiques à quelques exemplaires existants de notre gamme. Perfectionnistes comme nous sommes, nous voulions changer une chose : sabler les bancs de chaque côté. Le résultat : une ‘imitation’ originale !

2. Jouer avec l’éclairage

L’éclairage d’une place publique ne doit pas uniquement être fonctionnel. Avec un peu de créativité, on en fait un élément tape à l’œil même en plein jour. Ou vous laissez l’éclairage se fondre inaperçu dans l’arrière-plan et apparaître comme par surprise une fois allumé.

Pour le centre du village de Braine, nous avons développé un objet aux fonctions multiples : jeu d’eau, banc et éclairage tout en un. L’ensemble a été réalisé dans un béton de composition foncée étincelant par l’intégration de sable micacé. L’éclairage à diodes au bas du banc est une ligne contrastante qui se distingue même de jour.

Pour le réaménagement de la place Vrijthof à Eisden, nous avons aussi réalisé un ouvrage sur mesure : quatre versions différentes de nos Méga-escaliers en béton pressé préfabriqué dans une finition sablée. Dans deux types de marches nous avons ménagé une réservation, qui soit d’un éclairage à diodes soit d’un couvercle. Résultat : de jour, l’escalier forme un ensemble cohérent et de nuit, certaines marches éclairées forment un jeu de lumière.

3. Osez le pavage coloré et de caractère

Les pavages ne sont pas nécessairement synonymes de monotonie et standardisation. Avec Ebema_LivingCity, vous optez pour une version plus originale et vivante. Sans perdre de vue la sécurité et l’aspect pratique, bien sûr.

Les pavés Quilt de forme pentagonale et hexagonale s’assemblent comme un puzzle. Ils ont été créés spécialement pour le quartier Turnova à Turnhout. Pour faciliter la pose de ce multiformat, nous avons développé une pince spéciale permettant de poser mécaniquement les pavés en béton selon un dessin répétitif. A l’origine, on souhaitait pour Turnova un pavage au motif de fleurs de givre, mais en version plus économique. Nous obtenu ce résultat avec la couleur Marbre Gris, un mélange de trois teintes, qui s’accorde bien avec le bleu de Turnhout.

 

Place Turnova à Turnhout avec un pavage en multiformats Quilt

A Putte, nous avons contribué à la rénovation du parvis de l’église. Au lieu d’un parking façonné, le parvis est transformé en espace extérieur agréable. Le quartier urbain chaotique a fait place à un ensemble plaisant. Le nouveau parterre autour de l’église est bordé d’une banquette en béton architectonique poli. La couleur obtenue est une combinaison personnalisée unique de teintes grises, beiges et brunes. Le choix et la composition des couleurs ont eu lieu dans notre CreativeLab. La teinte s’accorde parfaitement avec les briques de l’église et se retrouve dans le pavage composé de pavés mitres et dalles de guidage. Quant à la chaussée et au trottoir, ils ont été pavés dans les mêmes tons mais avec un motif de pose différent.

4. Réalisez les bordures avec des éléments linéaires fluides

Pour donner du standing aux rues et aux places, nous proposons la gamme Streetline qui est produite de manière durable. Rien d’ordinaire ni de monotone mais bien un ensemble complémentaire et fonctionnel, quelles que soient les dimensions, les courbes, transitions, arrêts ou éléments d’allée que requiert votre projet. Les Leien à Anvers, le Bloemenmarkt à Geleen, Den Bosch Empel, la M. Sabbestraat à Malines, le Grote Markt à Turnhout, le Groene Boulevard à Hasselt … autant de projets qui témoignent de la flexibilité et de l’élégance de la gamme Streetline.

Les bordures, transitions et éléments d’allée se déclinent dans quasi toutes les couleurs : des teintes sobres aux coloris prononcés. La finition sera aussi raffinée que vous le souhaitez : un look extrêmement délicat, une couche de finition lisse ou lavée. En outre, tout peut être parfaitement combiné avec nos autres produits de pavage.

Pour toute question au sujet de nos produits ou pour demander conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez plus de Thèmes