Le parc frontalier Groot Saeftinghe est une région chargée d’histoire. Il marque la transition entre la Flandre zélandaise orientale et le Pays de Waes, mais aussi entre les polders, le port et les étendues agricoles. « À la demande des acteurs locaux – les propriétaires régionaux –, nous avons conçu un catalogue répertoriant les caractéristiques stylistiques du lieu, auquel les architectes et les décorateurs peuvent se référer : bancs, tables de pique-nique, pistes cyclables, maison sur la digue, tribune événementielle... », explique stefan schöning, concepteur.

« Nous avons aussi redessiné les franchissements de digue qui ponctuent les cinq villages côtiers bordant l’Escaut occidental », indique Martin van Overveld de RO&AD Architects. « Les habitants peuvent ainsi renouer avec ‘leur’ Escaut occidental après le renforcement des digues intervenu dans les années 1980 et 2000. Ce projet protège également le centre des villages des inondations et apporte une réponse au développement touristique. Nous avons réalisé tout cela en concertation avec les habitants. »

L’Escaut occidental à nouveau accessible grâce au béton

stefan schöning : « Nous travaillons avec des éléments organiques et bruts qui marquent un contraste. Le bois de l’ancienne écluse devient un banc, le béton blanc tranchant la digue verte forme un cheminement donnant accès à l’Escaut. Nous avons choisi un béton fantaisie qui accentue son caractère tout en faisant place à la nature. Pour le projet Sigma à Kruibeke, j’avais déjà collaboré avec Ebema. Ici, à Hulst, nous utilisons des structures de béton et des points d’expérience similaires. Pour ainsi dire, nous jetons des ponts entre l’Escaut maritime et l’Escaut occidental. »

Ro Koster de RO&AD Architects : « Nous recherchions un type de béton qui résiste à l’épreuve du temps. Il ne faut pas sous-estimer l’influence du soleil et de la pluie, la puissance des marées et l’impact de l’eau salée. Presque toutes les dalles présentent une surface rugueuse, ce qui évite de glisser. Et chaque pièce est faite sur mesure, de la conception à la production. »

Hulst_Escaut_franchissemens de digues_Ebema_béton_sur mesure

Franchissement de digue à Zeedorp

Martin van Overveld : « Comment restaurer le lien avec l’Escaut ? En prolongeant littéralement la chaussée par-dessus la digue. Jusqu’à l’eau. La longue rampe d’escalier arbore un poème écrit par un habitant du village. Nous utilisons délibérément différents moyens pour rétablir le lien entre les habitants et l’Escaut occidental. »

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Béton imprimé à Emmadorp

« Les habitants d’Emmadorp ont exprimé le souhait de disposer d’une ‘maison’ expérimentale au milieu de la digue. Il en a résulté une structure ouverte et allongée, dotée d’un toit. D’un côté, on aperçoit le village et de l’autre, le regard s’ouvre sur la réserve naturelle De Saeftinghe. Cette maison sur la digue constitue donc un superbe point de départ pour les randonnées. Ebema a apposé une empreinte dans le béton des dalles posées au sol. Les motifs imprimés forment une carte topographique qui permet aux promeneurs de s’orienter rapidement. »

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Une tribune « maritime » à Walsoorden

« Dans le troisième village, l’idée a émergé de transformer l’ancien embarcadère du ferry en une agora dédiée à l’accueil d’activités. La tribune est composée de blocs de béton entourant une passerelle qui mène vers l’eau. Cela crée un espace adapté pour accueillir des événements avec vue sur la mer. L’esplanade surélevée doit encore accueillir un shipfinder : une grande ‘tablette’ qui affichera des informations en temps réel sur le navire de passage. »

Réfléchir aux possibilités de fabrication

Ro Koster : « Une telle tribune est dotée d’éléments angulaires et de jonctions spécifiques. Chacun d’eux est fabriqué sur mesure. Nous avons visité le site de production d’Ebema à Rijkevorsel. Nous avons ainsi pu nous forger une bonne idée du processus de production. Ebema réfléchit à l’aspect « possibilité de fabrication ». Nous entretenons avec eux des échanges ouverts et constructifs. Nous engageons un dialogue pour optimiser les choses. Nous adaptons également la composition du béton et recherchons ensemble la meilleure qualité qui soit pour résister aux conditions côtières les plus drastiques. »

Avec les habitants

« Nous travaillons sur ce projet depuis quatre ans, avec l’ensemble des partenaires et les habitants. Cette histoire puise son origine dans le renforcement des digues à la fin du siècle dernier et dans la dépoldérisation du Hedwigepolder, voici quelques années. Avec ce projet, nous reconnectons l’Escaut avec la région et ses habitants. Nous nous sommes donc mis à table avec les villageois pour cerner les problèmes plus globaux : mobilité, développement de la nature, tourisme, envasement... Ensemble, nous avons formulé des initiatives pour améliorer les choses. Vous pouvez déjà en voir le résultat dans ces trois villages côtiers. Dans les deux autres – Paal et Baalhoek – les projets commencent à prendre forme. »

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Partenaires du projet

Conception: RO&AD Architecten et stefan.schöning.studio

Entrepreneur: EVS infrabouw

Maître d'ouvrage: Commune de Hulst

Éléments en béton sur mesure: Équipe Ebema_CustomConcrete

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