Clarté et obscurité étaient le thème de l’exposition Clair/Obscur de Nicolodi. Le plasticien y a montré ces dernières sculptures et peintures avec le cube blanc comme élément d’architecture minimaliste. Mais c’est l’installation Deambulatorium III qui attirait tous les regards. Plusieurs voûtes en béton y sont empilées pour former un grand cube. L’œuvre est née dans l’esprit de Renato Nicolodi et a été coulée en béton par l’équipe Ebema_CustomConcrete. L’exposition Clair/Obscur s’est tenue de septembre 2022 à mi-janvier 2023 dans la galerie Axel Vervoordt à Anvers.  

Deambulatorium III, 2022, béton sur socle en bois, 210 x 210 x 280 cm; Courtoisie : Axel Vervoordt Gallery

Le béton comme élément artistique 

“Pour Clair/Obscur, j’ai réalisé des sculptures en résine acrylique blanche. Deambulatorium III est la plus grande installation de l’exposition. C’est pour cela que je voulais un matériau contrastant plus rugueux et dont on perçoit la massivité”, raconte le plasticien Renato Nicolodi. “J’ai déjà travaillé avec le béton. Le choix a donc été rapide. En fait, je voulais un béton blanc et lisse. Mais le contraste avec la résine acrylique n’était pas assez grand. Nous avons donc cherché la bonne teinte et la bonne finition. Deambulatorium III se compose de trois couches de respectivement trois, cinq et sept arches. Cette structure modulaire s’inscrit parfaitement dans le processus de fabrication d’Ebema. J’étais heureux que ce projet présentait une nouvelle occasion de travailler avec eux.” 

Une promenade mentale  

“Cette installation a été construite pour l’extérieur, mais nous l’avons finalement exposée à l’intérieur. Nous avons dû étayer le sol car l’œuvre pèse cinq tonnes”, s’amuse Renato Nicolodi. “Deambulatorium III est un jeu d’arcs romans classiques. Il réfère à la déambulation des pèlerins autour de l’autel dans l’église. C’en est une abstraction graphique. Le nom vient du latin ambulare qui signifie se promener. Les grandes arches dans le bas offrent une échappée à la hauteur des yeux. Mais lorsque le regard porte plus haut, la perspective et l’échelle des arcs changent. C’est une invitation à faire une promenade mentale dans les couloirs.” 

Couleurs et textures

“Je me suis souvent rendu chez Ebema. Nous avons travaillé environ six mois à cette sculpture. L’équipe technique a réalisé beaucoup d’échantillons de couleurs et de matériaux et plusieurs modèles d’essai. Rapidement, nous avons opté pour la version sablée. Avec cette finition plus rugueuse, l’œuvre peut résister plus longtemps dehors. Le sablage permet aussi d’obtenir une belle texture égale, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette technique rend les éléments plus homogènes et l’ensemble plus tactile. On obtient ainsi un ensemble massif avec une impression de granito, un matériau courant dans l’architecture classique. Lorsque j’ai vu les résultats, j’ai été immédiatement convaincu. J’étais présent pendant le sablage. Ce fut une expérience fantastique. Le processus de fabrication des matériaux m’intéresse. Je travaille beaucoup avec le béton parmi d’autres matériaux. La finition sablée est une nouvelle texture dans mon travail. Le béton architectonique est blanc crème et les granulats dans le béton sont légèrement plus foncés. Le sablage enlève la couche supérieure du béton et fait apparaître les granulats. Un contraste subtil s’établit entre la clarté et l’obscurité, Clair/Obscur.” 

Kunstwerk beton

Béton architectonique 

Le site Ebema à Rijkevorsel se concentre principalement sur la personnalisation du béton architectural. Il s’agit d’un béton autoplaçant de qualité supérieure avec une excellente finition. “La composition de ce béton est encore plus précise que pour le béton autoplaçant standard. Nous le coulons uniquement dans des moules raffinés qui ne présentent aucune irrégularité”, explique Maarten Mathijssen, chef de production chez Ebema. “En outre, nous utilisons une bétonnière spéciale exclusivement pour le béton architectonique qui mélange les composants du béton et les colorants avec une plus grande précision. Cela permet d’obtenir un résultat plus constant et grand teint. Pour le béton architectonique, nous travaillons avec trois couleurs standard.  Cream Velvet est blanc crème. Grey Velvet est une élégante teinte de gris. Et Blue Velvet confère au béton l’aspect de la pierre bleue. Chaque coloris se décline en cinq finitions, du béton Smooth lisse au béton hydrosablé rugueux. Nous proposons donc d’emblée une quinzaine de possibilités.” 

 

Nous aidons les créateurs 

“Mais nous allons beaucoup plus loin”, raconte Maarten Mathijssen. “Nous disposons d’un double de chaque échantillon que nous avons fabriqué. Nous pouvons donc montrer énormément d’exemples aux clients. C’est un point de départ pratique et concret. A partir de là, nous pouvons varier les compositions, les couleurs et les granulats. Ce que nous n’avons pas, nous essayons de le trouver chez notre fournisseur de granulats. Cette cocréation cadre bien dans notre façon de penser. Les créateurs trouvent des idées dans notre CreativeLab sur notre site de Zutendaal et nous les conseillons à partir de notre expérience. Dans le monde des entrepreneurs, nous avons bonne réputation pour notre qualité et notre service. Nous voulons aussi partager ces valeurs avec les créateurs et les artistes.” 

“L’enthousiasme, la volonté et la confiance. C’était une évidence de retravailler avec Ebema.” 

Renato Nicolodi, plasticien 
Kunstwerk beton

Une collaboration respectueuse 

“Dans ce type de projets, le concept artistique prime. Nous devons y toucher le moins possible. Mais Renato réfléchit aussi pour que ce soit réalisable. Il respecte notre expertise. Cela favorise une communication ouverte et une collaboration respectueuse. J’ai aussi visité l’exposition avec mes enfants. Il est ouvert à ce que nous faisons. Et nous le sommes pour ses œuvres”, s’amuse Maarten Mathijssen. 

“Je donne régulièrement des conférences sur mon travail. J’y parle souvent de la collaboration avec Ebema pour le projet Belvédère. Je l’ai toujours trouvée sincère et humaine. L’enthousiasme, la volonté et la confiance sont des éléments importants pour un créateur. Je me suis toujours souvenu de notre relation. C’est pourquoi j’ai trouvé évident de retravailler avec Ebema”, conclut Renato Nicolodi.  

A propos de Renato Nicolodi 

Renato Nicolodi (°Anderlecht, 1980) a obtenu son diplôme en peinture en 2003 à l’école supérieure Saint-Luc à Bruxelles. Au fil de sa carrière, il s’est progressivement orienté vers la sculpture et l’architecture. Jeune, son grand-père italien a été fait prisonnier par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était emprisonné en France et ensuite en Belgique où il a pu s’évader et rallier la résistance. Le petit Renato n’a jamais oublié ces histoires, qui devinrent une source d’inspiration. “Mon grand-père a décrit ces espaces de manière très évocatrice. Sur cette base, j’essaie de créer une architecture archétypale qui soit de tous les temps. Une architecture qui offre de l’espace à la sacralité et à la réflexion. Afin que le spectateur puisse y découvrir sa propre histoire ...” 

Le béton comme texture. Le béton comme couleur. Le béton comme contraste. Le béton, aussi, comme socle ou encadrement. C’est plus qu’un simple matériau. Parfois, le béton nous raconte une histoire. Il est un support de l’art et nous fait réfléchir. Bref : le béton a un message. Notre équipe CustomConcrete se fait un plaisir de vous aider à construire votre histoire.  

Découvrez plus de Projets