“Une impression en béton est indélébile. La structure vieillira, c’est inévitable. Comme la mort fait partie de la vie.”

“Cette œuvre sera encore là dans 100 ans. Elle me survivra.”

Grafmonument beton Belvédère 2

Telle une porte monumentale, une œuvre d'art en béton autoplaçant monte la garde au cimetière de Waterschei. Pour la réaliser, nous avons travaillé aux limites techniques du béton”, sourit Renato Nicolodi. “La ville de Genk souhaitait un monument intemporel qui soit une invite à la commémoration des morts, en toute intimité, dans une ambiance protégée, indépendamment des origines, de la religion ou de toute tendance."

Intégration parfaite

“Je me suis promené ici pendant des heures pour m'imprégner de l'endroit. Je voulais m'assurer que l'œuvre serait parfaitement intégrée dans l’environnement. Ici gisent des hommes et des femmes de toutes origines, il fallait donc que le monument soit un signe d'ouverture à toutes les cultures. Situé à l'entrée latérale du cimetière, il devait marquer en quelque sorte la transition entre la vie et la mort. Au travers de la porte, on aperçoit au loin les puits des mines.”

Pas à pas

Le monument est érigé en béton de teinte foncée, autoplaçant et armé, de composition spéciale pour obtenir un effet encore plus épuré. A l'avant, il se présente comme un volume massif de couleur gris anthracite. Lorsqu'il a plu, la couleur est encore plus profonde. "A mes yeux, ce béton foncé établit le lien avec le passé minier de la ville". A l'arrière, 340 marches de 3 x 3 cm – réalisées à l'aide d'une technique de coulage spéciale – montent vers le ciel. "Elles symbolisent le trajet qu'on parcourt lors du décès d'une personne aimée. Non seulement le mort quitte la vie et les êtres qui lui sont chers, mais aussi la famille et les amis doivent, pas à pas, accepter la séparation."

Performances

Belvédère a une hauteur de 6 mètres et pèse quelque 90 tonnes. Il se compose de deux piliers soutenus par deux contreforts, surmontés d'un arc et de créneaux gigantesques. En raison de la complexité des formes et du degré de finition, il était impossible de réaliser sur place le montage du coffrage et le coulage du béton. "Ce fut une performance pour Ebema autant que pour moi. Le défi majeur ? Diviser le monument le plus subtilement possible en six pièces transportables."

Symbole

Belvédère a nécessité plusieurs années de conception, concertations, coffrages et coulages successifs. Il est devenu un monument intemporel, un symbole d'éternité, de repos, d'absence et de commémoration. "Le silence du béton pèse sur l'ouvrage. On sent véritablement le vide, l'absence, les souvenirs perpétués...”

Ebema_CustomConcrete 

Ce projet sur mesure a vu le jour en collaboration avec l’équipe Ebema_CustomConcrete. Avec l’auteur de projet, nos experts en béton, ont développé un concept esthétique et technique à la mesure du cimetière de Genk. Ebema a réalisé la mise en œuvre de Belvédère en six parties différentes. C’est un projet qui nous tient à cœur, chez Ebema.

Recevez les derniers tendances dans votre boîte aux lettres électronique

Nous vous envoyons un e-mail avec les dernières nouvelles environ 4x par an. Pas de spam. C'est promis.

Découvrez plus de Projets