Point de repère en périphérie bruxelloise

Le long du boulevard du Souverain à Watermael-Boitsfort, l’ancien siège principal de l’assureur belge attire le regard. Le bâtiment fonctionnaliste des architectes franco-belges Pierre Dufau et René Stapels se distingue par sa forme en croix, sa façade en acier corten et ses fenêtres de couleur bronze. C’est un exemple exceptionnel de l’architecture d’entreprise luxueuse du début des années septante. Le bâtiment est implanté dans un parc généreux de huit hectares en bordure de la forêt de Soignes. Après plusieurs années d’abandon, CORES Development, Urbicoon, Foresite et Ape l’ont transformé en un lieu multifonctionnel pour le travail et la détente. Plus d'informations sur le projet et le site.

Un projet ambitieux dans le respect du passé

“Depuis 2019, le bâtiment et le parc font partie du patrimoine protégé de la Région de Bruxelles-Capitale”, raconte Karel Lindemans, architecte sénior chez DDS+. “L’identité et l’aspect typique du bâtiment restent par conséquent préservés. Les quatre grandes toitures-terrasses et les balcons aux étages supérieurs retrouveront la fraîcheur de la couleur rouge grâce aux dalles sur mesure d’Ebema_LivingCity. Les grandes fenêtres bronzées du projet original offrent aux clients de l’hôtel et aux employés de bureaux une vue magnifique sur le parc. L’entreprise verrière AGC a développé un nouveau vitrage, bronzé de l’extérieur mais parfaitement transparent de l’intérieur. Le hall d’entrée conserve sa majestuosité avec ses impressionnantes colonnes de marbre et sa gigantesque œuvre d’art de 800 mètres carrés.”

De nouvelles ‘anciennes’ dalles

Les toitures-terrasses et les balcons totalisent une superficie de 5405 mètres carrés de dalles. “Après un demi-siècle, les dalles rouges d’origine étaient sérieusement décolorées et érodées”, poursuit Karel Lindemans. “Comme il était impossible de les récupérer, l’idée fut émise de les remplacer par de nouveaux exemplaires des mêmes dalles. Hélas, leur production en Europe a été arrêtée. En outre, les dalles d’origine sont très lourdes, pesant jusqu’à 300 kilos chacune. Et chères. Nous avons donc cherché une alternative abordable qui ressemble le plus possible au revêtement d’origine mais qui est à la fois plus facile à manipuler et plus légère afin de pouvoir mieux isoler. Car une isolation à haut rendement ne peut pas supporter autant de poids. En collaboration avec l’équipe CustomConcrete d’Ebema, nous avons trouvé la bonne solution.”

Choisir des couleurs et des textures dans le CreativeLab

“Nous préférons commencer par une bonne conversation dans notre CreativeLab”, explique Frank Gendera, ingénieur en béton chez Ebema. “Nous sommes à l’écoute, nous montrons des échantillons et nous regardons les échantillons sur notre mur de granulats. Avec l’architecte Karel Lindemans, nous avons disposé nos échantillons et granulats à côté des anciennes dalles pour trouver la meilleure concordance. A partir de ces éléments, nous avons réalisé de nouveaux échantillons sur mesure. L’architecte a choisi la couleur rouge unie fabriquée en granit rouge et porphyre rouge avec de petits points de quartz blancs. Nous l’avons baptisée Royal Red/596. Lorsque les clients prennent le temps de réfléchir avec nous dans le CreativeLab, plus de 70% d’entre eux trouvent la bonne solution en béton. C’est une façon de travailler très efficace et agréable”, sourit Frank Gendera.

La bonne texture de surface

“Nous obtenons la texture grossière et délavée typique grâce au délavage de la couche supérieure. Les dalles sont d’abord pressées et ensuite soumises à un jet d’eau sous haute pression afin d’enlever la couche supérieure. Ce processus donne aux dalles une texture plus grossière dans laquelle apparaissent les granulés de granit, de porphyre rouge et de quartz blanc. Actuellement, les dalles ont une finition moins rugueuse qu’il y a cinquante ans. La texture et le grain de la surface sont plus petits et plus fins, ce qui donne aux terrasses et balcons une finition contemporaine dans le respect du projet des architectes Dufau et Stapels.”

“Avec Ebema, nous avons trouvé une solution élégante et durable. Les terrasses conservent leur ambiance typique, mais nous avons pu réaliser une isolation plus performante des toitures sous-jacentes.”

Karel Lindemans, architecte sénior chez DDS+

Jeu de lignes

“Les terrasses se distinguent par leur couleur rouge, mais aussi par le calepinage particulier réalisé avec deux formats de dalles. Un de ces deux formats n’a pas pu être produit d’un seul tenant. Mais nous avons réussi à le recréer en assemblant trois petites dalles sans joints, tandis que le joint accentué est réalisé tout autour. Ces nouvelles dalles sont donc posées sans espacement et à froid. On obtient ainsi le même dessin dans les joints que précédemment. Il est esthétiquement important que les joints correspondent à la modulation des fenêtres. Toutes les dalles sont posées sur plots avec des cales d’ajustement en caoutchouc pour que l’ensemble soit parfaitement de niveau sans poids de fondation supplémentaire. Les dalles sont posées par deux personnes à l’aide d’une pince à main à raison de 50 mètres carrés par jour par équipe. C’est un travail de grande précision. L’architecte a entre autres contrôlé la rectitude des joints de 10mm. C’était heureusement le cas”, sourit Frank Gendera.

Over Royale Belge

Dans les années soixante, le siège principal de la Royale Belge situé au centre-ville était devenu trop exigu. La compagnie d’assurances a donc construit un nouveau complexe de bureaux à la périphérie de la ville. Les architectes René Stapels et Pierre Dufau se sont inspirés des John Deere World Headquarters dans l’état américain de l’Illinois. La Royale Belge voulait se distinguer en construisant un bâtiment moderne dans un parc magnifique, avec un intérieur minimaliste en béton brut et aux lignes épurées. Le hall d’entrée brille par sa simplicité avec un mur de 800 mètres carrés en laiton ouvragé, une œuvre de l’artiste français Pierre Sabatier. Le bâtiment devait également s’intégrer dans son environnement de verdure. La disposition en croix offre à un maximum de bureaux une vue sur le grand parc. Les terrasses généreuses permettent de se détendre en plein air. L’ossature se compose de 2566 tonnes d’acier, plus que la tour Eiffel. Le bâtiment compte 14.000 mètres carrés de verre bronzé, également une primeur. Des faits et des chiffres impressionnants qui traduisent un projet prestigieux. Ce bâtiment emblématique a été conçu pour laisser une impression inoubliable. Il le restera encore pendant de nombreuses années.

Royale Belge  (Caruso St John, Bovenbouw, DDS+) © Nanopixel

Informations sur le projet

Produits utilisés

  • 4105 m² de dalles de 86,3 cm x 57,8 cm x 6 cm. Couleur : Royal Red/596. Finition : lavée
  • 1300 m² de dalles de 114 cm x 56,5 cm x 6 cm. Couleur : Royal Red/596. Finition : lavée

Partenaires du projet

Personnalisation pour les projets de rénovation

La personnalisation en béton n’est pas uniquement possible pour les nouveaux bâtiments, mais aussi pour les rénovations. Qu’il s’agisse d’un patrimoine protégé ou non. Des dalles dans une couleur vive pour une toiture-terrasse spéciale ? Des dalles en béton qui renforcent l’ambiance industrielle d’une ancienne usine ? Un bâtiment scolaire historique avec une cour de récréation contemporaine assortie ? Un parking bien aménagé avec une gestion intelligence de l’eau de pluie ? Les possibilités sont légion. Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre Ebema_CreativeLab pour un entretien sans engagement.

En savoir plus sur les possibilités du béton sur mesure !

Découvrez plus de Projets