Limiter les inondations

Il est un fait que la démesure des revêtements non perméables à l'eau dans notre pays ne contribue pas à résoudre les problèmes d'inondation et de pénurie d'eau. En tant que spécialistes du béton, nous ne pouvons qu’applaudir l'intention de rendre nos villes plus résistantes aux effets climatiques. Mais ... aussi simple que la solution puisse paraître, le seul fait de réduire ou supprimer les empierrements partout n'est pas nécessairement le meilleur choix.

D’une politique symbolique aux revêtements intelligents

Bien sûr, nous encourageons les initiatives comme la réduction des surfaces imperméables. Elles sensibilisent les gens à ne pas paver de manière inconsidérée chaque centimètre carré de notre terre. Elles soulignent l'importance d'une bonne gestion de l'eau. Nous aussi, nous y participons activement. Parce que c’est ensemble que nous voulons améliorer l'espace.

Il est certain qu’il est nécessaire d’empierrer ou paver des endroits spécifiques. Pour le confort et la sécurité des usagers de la route et des piétons. Marcher, faire du vélo ou conduire sa voiture dans la boue au milieu d'une ville ? Ce n’est pas idéal. Sans oublier que les personnes handicapées motrices ou visuelles ont besoin de dalles (de guidage) sur le trottoir et les lieux publics.

Tuinstraat Antwerpen
Grasslines Small et Seamstone

Un béton inventif et durable

Rassurez-vous, ce n’est pas tout ou rien. Il existe des alternatives qui concilient le confort et l’infiltration de l’eau. Elles sont d’ailleurs nombreuses. Car Ebema_LivingCity développe depuis longtemps des dalles et pavés perméables et drainants en béton préfabriqué. Vous les trouverez dans notre gamme Eco Solutions. Notre projet avec la ville d’Anvers : De Tuinstraat (la rue-jardin) en est un bon exemple.

Des motifs spécialement adaptés permettent de créer de petites ouvertures qui favorisent l’infiltration de l’eau de pluie. Par exemple, des joints larges remplis de gazon, de gravier ou de cailloux afin que l’eau de pluie puisse facilement percoler dans le sol. Un exemple d’empierrement sans conséquences négatives ou nuisibles pour la planète.

La Dalle Verdure
La Dalle Verdure

Découvrez la Dalle Verdure et le Waterbench

Si votre ville ou village cherche une manière de reverdir, également visuellement, le domaine public, vous trouverez certainement une réponse parmi nos Eco Solutions. Une option amusante est la Dalle Verdure. Il s’agit simplement d’une dalle avec une ouverture au centre, très pratique pour contenir des plantes ou des fleurs. Elles empêchent que les dalles se déplacent et présentent nettement mieux qu’une dalle supprimée où croissent les mauvaises herbes …

Si vous souhaitez davantage d’originalité et de créativité, le béton personnalisé est une option. Voyez The Waterbench : un banc écologique en béton poreux et perméable qui contient un réservoir d’eau. L’élément idéal pour ajouter de la verdure dans les rues ou sur les places, avec un minimum d’entretien.

Remplacer les dalles imperméables

Nous proposons donc de ne pas inciter les villes et communes à supprimer des dalles, mais bien à en remplacer un maximum par des solutions en béton novatrices et esthétiques. Les dalles perméables ou drainantes.  Des dalles qui encadrent élégamment la verdure. En plus, c’est une solution pratiquement judicieuse car vous éviterez que les dalles voisines se déplacent. Tout bénéfice pour vous, les habitants et l’environnement !

Commencez dès maintenant ! Une de nos solutions en béton vous intéresse ? Notre équipe de vente est prête à vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez plus de Thèmes