L’histoire du réaménagement des abords de la gare à Landen se lit comme un thriller. Budgets, délais, toute une série d’acteurs et de facteurs à prendre en compte. “Chaque projet dans l’espace public est la recherche du bon équilibre entre les possibilités et les limites de l’architecture urbaine. Ce n’était pas différent ici”, explique Jan Higuet du bureau d’études Technum (actuellement Tractebel-Engie).
Plaque tournante
“Landen est une importante plaque tournante des transports publics. Le réaménagement de la place de la gare, fermée à la circulation, faisait partie du plan directeur mobilité visant à améliorer l’accessibilité dans le quartier de la gare.” Entretemps, tout est presque réceptionné, mais lorsque nous nous attelions aux premières ébauches, Technum était en fait un pionnier. “Nous étions en effet un des premiers à opter pour des dalles de grand format dans l’espace public”, explique Jan Higuet. “Nous voulions créer autre chose qu’une place standard.”
Un choix réfléchi
“Nous envisagions un lieu ayant du caractère et de la présence. Le béton nous offrait en outre la flexibilité nécessaire pour créer un ensemble continu. Dalles, bordures, pavés, et même les marches ont la même composition et la même teinte gris foncé. Les granulats de pierre naturelle intégrés dans la couche de finition garantissent l’inaltérabilité des couleurs et donnent ce scintillement ludique. Un autre avantage de travailler avec des produits en béton est leur stabilité dimensionnelle. Quant au grand format, il permet une pose rapide. Pour être suffisamment solides, nous avons opté pour des dalles de grand format de 20cm d’épaisseur. Résoudre les dénivellations et élaborer un plan des cotes de niveau étaient des défis importants dans ce projet.”