“Le béton est un matériau intemporel. C’est pourquoi il s’harmonise bien avec l’art, surtout lorsqu’il s’agit de la vie et de la mort. Belvédère est une porte monumentale en béton préfabriqué qui veille sur le cimetière de Waterschei (Genk). Un monument intemporel qui invite tout un chacun à commémorer ses bien-aimés indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur tendance. C’est un monument vraiment ouvert. Avec Ebema, nous avons exploré les limites de la technique du béton. L’œuvre d’art est érigée en béton armé autoplaçant de couleur sombre, spécialement conçu pour cet ouvrage. Le défi majeur ? Subdiviser ce grand monument en éléments transportables qui devaient par la suite être assemblés de manière invisible.”
“Deambulatorium III crée des ombres par sa forme et joue avec le béton. Cette œuvre représente trois niveaux d’arcs romans superposés et réfère au déambulatoire des pèlerins autour de l’autel à l’église. Comme l’installation est assez grande, je voulais un matériau plus rugueux dont on perçoit la massivité. C’était une évidence de retravailler avec Ebema. Nous avons collaboré pendant près d’une demi-année pour mettre ce projet au point. L’équipe technique a réalisé de nombreux échantillons de couleur et de matériaux et plusieurs modèles d’essai. La finition sablée accentue la massivité de l’ensemble et le granito est une référence à l’architecture classique où il apparaît fréquemment.” (Photos Deambulatorium III courtesy Axel Vervoordt Gallery, Antwerpen)