Chaque année, la Fédération belge de l’industrie du béton préfabriqué décerne des prix aux entreprises qui optimisent des projets de construction ou de rénovation au moyen de béton préfabriqué. Ebema a déjà eu l’honneur de figurer parmi les gagnants. En 2022, nous avons obtenu quatre nominations dont deux ont été récompensées. Cette année, nous avons gagné le prix pour Precast in Landscape avec le projet 'Pont des Trous' à Tournai.

Nous avons reçu encore une nomination dans la catégorie Precast in Landscape 'Villa avec cour anglaise à Belsele et une nomination dans la catégorie Outstanding Precast 'Le Planché' à La Panne. Precast in Landscape rassemble les projets où le béton préfabriqué crée un lien frappant avec le paysage. La catégorie principale 'Outstanding Precast' vise la durabilité, un thème qui transparaît dans toutes nos activités et tous nos processus.

Le Pont des Trous est une porte fortifiée moyenâgeuse sur l’Escaut au centre de Tournai. Avec le réaménagement des quais au pied du monument, la ville transforme ce site historique exceptionnel en lieu ultime d’expérience, de fête et de rencontre. Non moins de 1112 éléments en béton préfabriqué d’Ebema façonnent cet espace extérieur unique, entre autres par la création de gradins sur lesquels les habitants et les touristes sont invités à s’installer pour jouir d’un moment de détente au bord de l’eau.

> Regardez la vidéo

Pour une villa située dans un environnement boisé près de Saint-Nicolas le bureau Jao Smet/io-architecten a conçu une connexion ingénieuse entre une cour anglaise et le jardin situé plus haut.  Le résultat est une ‘cascade’ d’éléments épurés en béton préfabriqué. Les jardinières, les bancs, les tables et les marches en béton architectonique gris font mieux que compenser la différence de niveau.  Ces éléments créent un espace extérieur homogène dont la fonction est non seulement de relier mais aussi d’offrir un lieu de séjour. Comme un théâtre antique, les bancs sont orientés vers la cour anglaise tandis que la végétation apporte des accents de verdure.

Si sa structure nervurée donne à la promenade l’impression d’être une passerelle en bois, le Plancher à La Panne est bel et bien réalisé en dalles Eurodal Residential en béton coulé. Quelque 700 dalles carrées de 2 mètres de côté sont juxtaposées pour former un sentier d’un kilomètre et demi sur le sable. La plage devient ainsi accessible aux poussettes, aux fauteuils roulants, aux karts et aux vélos. Avec leur épaisseur de 14 centimètres, les dalles sont même accessibles aux bulldozers. 

Qu’en est-il de la durabilité ? Les dalles ont été posées directement dans le sable, sans fondation en ciment de manière à maintenir intact le sol naturel. En outre, elles sont facilement déplaçables et peuvent donc être réutilisées une deuxième, troisième, quatrième, … fois. Théoriquement elles ne doivent jamais finir à la décharge. En d’autres termes : la voie tracée vers une économie circulaire.

FEBE

FEBE Elements Awards

Avec trois nominations, dont un projet lauréat, la FEBE renforce notre conviction que nous améliorons l’espace de manière réfléchie, sans oublier la durabilité. Mais en ce qui nous concerne, juste une nomination est une victoire en soi. Une victoire dans l’amélioration de l’espace et dans notre quête permanente de solutions et de processus durables.