Le système d’enracinement souterrain UrbanRoots d'Ebema_LivingCity en avant-première installée en Seine-Saint-Denis près de Paris
Le département français de la Seine-Saint-Denis, situé au nord-est de Paris, a été le premier à installer le système de croissance UrbanRoots d'Ebema_LivingCity. Cinq systèmes de croissance à arbres ont été installés en tant que dispositifs de test le long d'une route à circulation intense.
Une délégation de paysagistes, d'architectes urbains et d'urbanistes a visité le chantier afin de suivre toutes les étapes de l'installation. Le système de croissance UrbanRoots en béton préfabriqué est modulaire et circulaire, il est rapidement installé et offre suffisamment d'espace racinaire pour permettre aux arbres de se développer pleinement. Des raisons plus que suffisantes pour enthousiasmer les visiteurs. Chez Ebema, l'enthousiasme est également grand, car cela leur permet de contribuer à davantage de verdure et de couvert végétal dans les villes.
Les arbres dans un environnement urbain (pavé) ont besoin de terre, d'air et d'eau en quantité suffisante. Seulement lorsqu'ils sont disponibles, un arbre peut se développer en un spécimen adulte avec un grand couvert végétal. Le système de croissance UrbanRoots fournit suffisamment de terre et d'air, et réduit la pression sur la terre et les racines de l'arbre. L'irrigation en eau est nécessaire et doit être effectuée de manière assez prudente. Dans le réseau B-Rain Connect, auquel Ebema participe également, HTW treerootsystems a développé la "valve à sel", une solution dans laquelle seule l'eau sans sel atteint les racines de l'arbre. Une vanne intelligente filtre l'eau de pluie à travers une avaloir avec une valve à sel.
Les résultats de ce dispositif de test avec cinq systèmes de croissance UrbanRoots seront surveillés de près dans les prochains temps. En cas d'évaluation positive, d'autres systèmes de croissance à arbres pourront être installés, et le couvert végétal en Seine-Saint-Denis pourra commencer à se développer robustement.