Des espaces publics accueillants

La ville de demain a besoin d’arbres. De préférence de grands arbres. Car un seul grand arbre avec une couronne luxuriante offre autant d’avantages qu’une quinzaine de petits. Il donne de l’ombre, contribue à purifier l’air, stocke le C0² et apporte de la fraîcheur. Bref : il contribue au bien-être des gens. Les arbres adultes participent à l’amélioration de nos espaces extérieurs. Et donnent du ressort à la société de demain.   

Des arbres dans la ville, une combinaison particulière

Mais n’oublions pas la réalité urbaine. Le besoin de parkings, rues, voies d’accès pour un trafic lourd ou des places pour le marché hebdomadaire et les événements estivaux. UrbanRoots concilie ces besoins urbains avec les bénéfices de la nature. La structure souterraine en béton protège les racines et aide les jeunes arbres à devenir des exemplaires adultes avec une couronne luxuriante. Protégés sous terre, ils vivent en harmonie avec l’infrastructure en surface. Ils embellissent l’environnement, rafraîchissent la ville et rapprochent les gens.  

Comment fonctionne un système d’enracinement souterrain ?

Un système d’enracinement pour les arbres est un lieu de croissance souterrain qui protège les racines. La structure en béton soulage la pression et transfert les charges de la circulation et du pavage dans le sol sous les racines. Cela permet de remplir l’espace souterrain avec une terre nourricière au lieu d’une fondation en pierres enracinable. Le résultat ? Les racines et les arbres croissent mieux et plus rapidement par rapport aux systèmes de répartition de pression qui sollicitent les racines. Grâce à la structure ouverte, l’arbre est également en contact avec les terres environnantes. Grâce à cela, il sera plus résistant aux influences externes comme les moisissures. Avec les modules entièrement fabriqués en béton armé, on évite les matières synthétiques inutiles dans le sol.  

Le système d’enracinement souterrain UrbanRoots d'Ebema_LivingCity en avant-première installée en Seine-Saint-Denis près de Paris

Le département français de la Seine-Saint-Denis, situé au nord-est de Paris, a été le premier à installer le système de croissance UrbanRoots d'Ebema_LivingCity. Cinq systèmes de croissance à arbres ont été installés en tant que dispositifs de test le long d'une route à circulation intense.

Une délégation de paysagistes, d'architectes urbains et d'urbanistes a visité le chantier afin de suivre toutes les étapes de l'installation. Le système de croissance UrbanRoots en béton préfabriqué est modulaire et circulaire, il est rapidement installé et offre suffisamment d'espace racinaire pour permettre aux arbres de se développer pleinement. Des raisons plus que suffisantes pour enthousiasmer les visiteurs. Chez Ebema, l'enthousiasme est également grand, car cela leur permet de contribuer à davantage de verdure et de couvert végétal dans les villes.

Les arbres dans un environnement urbain (pavé) ont besoin de terre, d'air et d'eau en quantité suffisante. Seulement lorsqu'ils sont disponibles, un arbre peut se développer en un spécimen adulte avec un grand couvert végétal. Le système de croissance UrbanRoots fournit suffisamment de terre et d'air, et réduit la pression sur la terre et les racines de l'arbre. L'irrigation en eau est nécessaire et doit être effectuée de manière assez prudente. Dans le réseau B-Rain Connect, auquel Ebema participe également, HTW treerootsystems a développé la "valve à sel", une solution dans laquelle seule l'eau sans sel atteint les racines de l'arbre. Une vanne intelligente filtre l'eau de pluie à travers une avaloir avec une valve à sel.

Les résultats de ce dispositif de test avec cinq systèmes de croissance UrbanRoots seront surveillés de près dans les prochains temps. En cas d'évaluation positive, d'autres systèmes de croissance à arbres pourront être installés, et le couvert végétal en Seine-Saint-Denis pourra commencer à se développer robustement.

Comment UrbanRoots fait prospérer les arbres et les villes

Pour les arbres petits et grands
Composez votre aménagement avec des arbres petits ou grands. Un module standard mesure 2x2 mètres et peut être agrandi dès le départ ou plus tard.
Modulaire et adapté à chaque projet
Le système UrbanRoots est composé sur mesure, à partir de modules fixes. Car chaque situation est différente.
Une alternative efficace pour les granulés d’arbres
La structure en béton supporte tout le poids et résiste aux lourdes charges en surface. Les granulés d’arbres – une fondation enracinable composée principalement de matériaux pierreux – sont dès lors superflus et font gagner beaucoup de place.
Moins de racines qui remontent en surface
Pas de granulats d’arbres et de pierres dans le sous-sol : cela signifie plus d’espace pour une terre nourricière.
Pratique et rapide
Les temps de construction et de terrassement sont réduits. Les modules peuvent immédiatement être remplis de terre arable.
Entièrement réutilisable
Les systèmes d’enracinement sont entièrement récupérables. Pour donner à un autre arbre l’occasion de grandir à un autre endroit.

Aide à atteindre les objectifs

L’Europe invite ses états-membres à augmenter leur surface nationale d’espaces verts urbains de 5% d’ici 2050. Le pourcentage de couvert végétal des arbres en ville devra atteindre au moins 10%. Les arbres qui peuvent atteindre leur taille maximale constituent un bon moyen d’atteindre ces objectifs.   

UrbanRoots contribue aussi à la déminéralisation et à une meilleure infiltration de l’eau. Moyennant quelques petites adaptations à l’alimentation et à l’évacuation d’eau autour des modules d’enracinement, les arbres contribueront à la filtration de l’eau, au tamponnage et à l’infiltration. Une valve à sel peut aider à lutter contre la salinisation du sol. Cette innovation empêche qu’une trop grande quantité de sel d’épandage soit emportée par l’eau et atteigne les racines des arbres. Cette valve peut être installée après chaque avaloir existant ou neuf. Le système détecte de manière autonome la quantité de sel dans l’eau. Est-elle trop élevée ? La valve coupera l’alimentation en eau afin que les arbres absorbent moins de sels d’épandage par leurs racines. Le résultat ? Leurs feuilles tomberont moins vite pendant les périodes de sécheresse. Cette valve à sel est un des quatre projets nominés pour le prix de l’innovation VARIO 2023.   

boombunker
UrbanRoots

Un élégant aménagement extérieur public

La présence d’arbres attire toujours les gens. Dans les beaux complexes immobiliers implantés dans la verdure, sur les terrasses ombragées ou sur un banc installé sur une placette. Les modules souterrains UrbanRoots laissent toute la place à un aménagement élégant en surface. Des bancs confortables sous les arbres et de belles dalles autour des encadrements d’arbres qui baignent dans la lumière ? La gamme Ebema_LivingCity-gamma propose de merveilleuses possibilités de combinaison. Ce qui n’existe pas ? Nous le fabriquons ! Des solutions pour des projets d’ensembles aux dalles de couverture dans des couleurs uniques. Les ingénieurs de l’équipe Ebema_CustomConcrete se feront un plaisir de réfléchir à toutes vos idées. 

Nous vous expliquerons volontiers …

… … comment UrbanRoots contribue à l’aménagement complet des espaces publics. Car ce système propose non seulement des solutions pour le service technique de la ville ou de la commune. Il intéressera également les responsables des voiries et de la gestion de l’eau. Nous disposons d’une expertise et de connaissances étendues dans tous ces domaines. Et nous seront ravis d’assurer le lien entre les différents services. Où commencer ? Dans notre Expo. Vous y verrez un exemple de module d’enracinement. Vous y découvrirez comment fonctionne le système UrbanRoots dans le sol. Découvrez déjà les principales spécifications techniques dans la brochure.

Découvrez plus de Produits